Au cœur d'un scandale médiatique depuis son accident de voiture, en Floride, fin novembre, le golfeur américain, qui vient de reconnaître qu'il avait trompé sa femme, suspend sa carrière sine die afin de se consacrer à sa famille.
AFP - Tiger Woods, plongé au coeur d'un scandale médiatique depuis son accident de voiture fin novembre en Floride, a reconnu vendredi des relations extra-conjugales et décidé de mettre sa carrière en suspens pour une durée indéterminée afin de se consacrer à sa famille.
"Après un énorme travail de réflexion, j'ai décidé de me retirer du circuit de golf professionnel pour une période indéterminée. Je dois m'employer à être un meilleur époux, un meilleur père et une meilleure personne", indique le N.1 mondial dans un communiqué publié sur son site internet, demandant également à ce que son intimité soit respectée "durant cette période difficile".
Le 2 décembre, Woods, 33 ans, avait reconnu avoir commis des "écarts de conduite" et "trahi sa famille" mais n'avait pas explicitement confirmé les insistantes rumeurs de liaisons extra-conjugales qui s'étaient multipliées depuis son accident de voiture intervenu dans des circonstances encore mystérieuses à la sortie de chez lui, le 27 novembre.
Après une tempête médiatique quasi-quotidienne qui a vu le nom du sportif le mieux payé au monde associé à près de dix maîtresses présumées, le golfeur a reconnu pour la première fois vendredi son "infidélité".
"Je suis profondément conscient de la déception et du mal que mon infidélité a causé à tellement de gens, en premier lieu à ma femme et mes enfants. Je veux leur redire que je suis profondément désolé et leur demande pardon. Ce n'est peut-être pas possible de réparer les dommages que j'ai causés mais je veux essayer de faire de mon mieux", explique-t-il dans son communiqué, sa seule voie de communication depuis le début de l'affaire.
Le 27 novembre, à 02h25 dans une banlieue cossue d'Orlando (centre de la Floride), le golfeur avait embouti une bouche d'incendie et un arbre en sortant de chez lui, seul, au volant de sa voiture de luxe.
Ni le golfeur ni son épouse n'ont pu être entendus par la police sur les circonstances de l'accident mais des médias ont avancé l'hypothèse selon laquelle une dispute conjugale engendrée par la révélation d'une liaison de Woods avec une hôtesse de bar new yorkaise aurait entraîné l'accident. Le golfeur avait été brièvement hospitalisé avec des lacérations au visage.
Selon la police, son épouse, l'ancien mannequin Suédois Elin Nordegren, se serait servi d'un club de golf pour casser une vitre de la voiture et aider son mari à s'en extraire.
Mais certains tabloïds avancent l'hypothèse qu'elle ait aussi utilisé l'objet contre son mari lors de la dispute.
Le "Tigre", homme fort du golf depuis la fin des années 90, avec notamment 14 titres en Grand Chelem, a aussi demandé à ce que "tout le monde, (ses) fans, les gens de bonne volonté qui travaille pour (sa) fondation, (ses) partenaires commerciaux, le PGA tour (circuit professionnel nord-américain de golf) et les joueurs" fassent preuve de "compréhension".
Un souhait respecté par le PGA tour qui, dans un communiqué, a assuré Tiger Woods de son "plein soutien" et a indiqué "être impatient" de le revoir sur le green.
Si les publicités télévisées avec Tiger Woods avaient très vite disparu des écrans peu après le début du scandale, aucun des nombreux sponsors du Californien, à l'image des géants Nike, Gatorade ou Gillette, ne lui a encore fait faux bond.
"Le plus important désormais c'est que ma famille ait le temps et l'intimité nécessaires pour se reconstruire", ajoute Woods dans son communiqué, qui a eu deux enfants de son mariage en 2004 avec Elin Nordegren : Sam Alexis, née en 2007, et Charlie Axel, 10 mois.