logo

L'Ukraine en passe d'atteindre plusieurs objectifs militaires, notamment à Kherson

Selon une responsable du Pentagone, l'Ukraine semble près d'atteindre plusieurs objectifs militaires. Des avancées sont notamment en cours dans la région de Kherson. Le directeur de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, arrêté samedi par une patrouille russe selon Kiev, a été libéré, a déclaré lundi le directeur général de l'AIEA. Voici le fil du 3 octobre.

  • 4 h 47 : un responsable russe dit "espérer" que Moscou continuera de participer à l'ISS après 2024

Un responsable de l'agence spatiale russe Roscosmos a déclaré lundi "espérer" que Moscou continuera de participer à la Station spatiale internationale (ISS) après 2024, malgré des déclarations ayant provoqué des inquiétudes cet été sur un possible retrait rapide de la Russie après cette date.

"Nous commençons à discuter de l'extension de notre participation au programme de l'ISS avec notre gouvernement et espérons obtenir la permission de continuer cette année", a déclaré lors d'une conférence de presse le directeur des vols habités chez Roscosmos, Sergueï Krikaliov.

"Nous commençons à réfléchir à la conception et à la construction d'une nouvelle station, mais nous savons que cela ne va pas arriver très rapidement", a-t-il également dit.  "Donc probablement que nous allons continuer à voler jusqu'à ce que nous ayons une nouvelle infrastructure qui nous permette d'avoir une présence humaine permanente en orbite basse au moins", a ajouté cet ancien cosmonaute.

  • 0 h 42 : la Corée du Nord soutient l'annexion par la Russie de territoires ukrainiens

La Corée du Nord a exprimé mardi son soutien à l'annexion par la Russie de territoires ukrainiens occupées par ses troupes, et dénoncé les démarches auprès de l'ONU initiées contre Moscou par les États-Unis et leurs alliés.

Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Jo Chol Su, a défendu les référendums d'annexion comme étant parfaitement légitimes et "organisés conformément à la Charte des Nations unies établissant les principes de l'égalité des peuples", a indiqué l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

La Corée du Nord est un allié de la Russie. "Une majorité écrasante des électeurs a soutenu l'intégration à la Russie", a déclaré Jo Chol Su.

  • 0 h 17 : le Royaume-Uni soutiendra l'Ukraine jusqu'à ce qu'elle remporte la guerre

La Grande-Bretagne dispose de l'"endurance stratégique" pour se tenir au côté de l'Ukraine jusqu'à ce que soit remportée la guerre contre la Russie, va déclarer ce mardi le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, selon les extraits d'un discours communiqués en avance par ses services.

  • 22 h : la journaliste dissidente russe Marina Ovsiannikova recherchée par Moscou

La journaliste Marina Ovsiannikova a été placée sur la liste des personnes recherchées en Russie, selon une notice consultée par l'AFP concernant cette voix critique du conflit en Ukraine, connue pour avoir brandi une pancarte pacifiste à la télévision.

Le site du ministère russe de l'Intérieur indique que Marina Ovsiannikova, 44 ans, est recherchée dans le cadre d'une affaire pénale, sans plus de précisions. 

Inculpée en août pour "diffusion de fausses informations" sur l'armée russe – un crime passible de dix ans de prison – elle avait été assignée à résidence par un tribunal de Moscou et avait l'interdiction d'utiliser tout moyen de communication.

  • 20 h 27 : l'Ukraine en passe d'atteindre plusieurs objectifs militaires, notamment dans la région de Kherson

L'Ukraine semble en passe d'atteindre plusieurs de ses objectifs militaires, a déclaré lundi une responsable du Pentagone, alors que les forces ukrainiennes progressent dans le sud du pays.

Celeste Wallander, la sous-secrétaire à la Défense pour les affaires de sécurité internationale, a indiqué que l'armée ukrainienne avait rencontré des succès dans les régions de Kharkiv et de Donetsk, ajoutant que des avancées étaient en cours dans la région de Kherson.

  • 19 h 55 : la France dénonce "la fuite en avant" de Moscou

La ministre française des Affaires étrangères a dénoncé "la fuite en avant" choisie par la Russie en Ukraine, résultat de "l'impasse" dans laquelle s'est enfermé selon elle le président russe Vladimir Poutine.

"Moscou a choisi la fuite en avant politique" mais aussi "militaire, en annonçant une mobilisation partielle de sa population" et enfin "rhétorique" avec ses menaces de l'utilisation de l'arme nucléaire, a déclaré Catherine Colonna lors d'un débat sur l'Ukraine à l'Assemblée nationale.

  • 17 h 01 : à l'Assemblée nationale, Elisabeth Borne défend les sanctions contre la Russie

La France entend "rendre le coût de la guerre insupportable pour la Russie", qui a envahi en février l'Ukraine, a déclaré la Première ministre française Elisabeth Borne en ouvrant un débat sur la guerre en Ukraine à l'Assemblée nationale française. 

"Notre objectif est le même depuis le début : rendre le coût de la guerre insupportable pour la Russie, frapper durement son économie, pour l'empêcher de financer son offensive", a affirmé la cheffe du gouvernement.

"C'est la Russie qui a lancé cette guerre. C'est elle qui nous pousse à agir", a-t-elle rappelé.

L'Ukraine en passe d'atteindre plusieurs objectifs militaires, notamment à Kherson
  • 16 h 24 : Le chef de la centrale de Zaporijjia a été libéré

Le chef de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les Russes, a été libéré, a déclaré le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.

"Je salue la libération d'Ihor Murashov, directeur général de la centrale nucléaire de #Zaporijjia en #Ukraine ; J'ai reçu confirmation que M. Murashov est revenu dans sa famille en toute sécurité", a-t-il écrit sur Twitter.

I welcome the release of Ihor Murashov, Director General of #Ukraine’s #Zaporizhzhya Nuclear Power Plant; I have received confirmation that Mr Murashov has returned to his family safely.

— Rafael MarianoGrossi (@rafaelmgrossi) October 3, 2022
  • 15 h 51 : l'UE convoque les ambassadeurs russes après les annexions en Ukraine

L'Union européenne a convoqué le plus haut diplomate russe en poste à Bruxelles dans le cadre d'une action coordonnée avec les États membres pour condamner et rejeter "l'annexion illégale" d'une partie du territoire ukrainien.

"Il s'agit d'une démarche à l'échelle de l'UE et coordonnée par l'UE", a déclaré à l'AFP Peter Stano, porte-parole des affaires étrangères du bloc.

  • 13 h 33 : le gaz a cessé de s'échapper de Nord Stream 1 mais pas de Nord Stream 2, selon la Suède

Les bouillonnements provoqués par les fuites de gaz ont cessé au-dessus du gazoduc endommagé Nord Stream 1, mais pas de Nord Stream 2, ont annoncé les garde-côtes suédois après un survol des deux conduites victimes d'un sabotage présumé en mer Baltique.

L'opérateur des gazoducs sous-marins reliant la Russie à l'Allemagne, Nord Stream AG, avait annoncé samedi la fin des fuites sur Nord Stream 2 sur la base d'une pression insuffisante pour s'échapper du gazoduc.

  • 13 h 17 : rentrée des députés français à l'Assemblée nationale avec un débat sur la situation en Ukraine

Les députés français font leur rentrée dans l'hémicycle avec un débat sur la situation en Ukraine, plus tendue que jamais après la revendication par Moscou de l'annexion de quatre régions.

La présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet, qui revient d'un déplacement en Ukraine avec une délégation parlementaire, devrait prendre la parole quelques minutes pour rendre compte de son déplacement. Puis la Première ministre Élisabeth Borne ouvrira la discussion. La cheffe de la diplomatie Catherine Colonna interviendra également au cours du débat.

Le combat des Ukrainiens est celui de la défense de nos valeurs, de la liberté. Au Président @ZelenskyyUa, j’ai redit le soutien de la France. Nous serons vos messagers, les témoins de votre courage, vos alliés dans la bataille de l’opinion face à la Russie. #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/ucrHYnWirX

— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) September 30, 2022

Ce débat, organisé au titre de l'article 50-1 de la Constitution, ne donnera pas lieu à un vote.

Yaël Braun-Pivet s'est rendue en  Ukraine avec plusieurs parlementaires de la majorité et la vice-présidente socialiste Valérie Rabault, pour manifester la "solidarité de la France". Dans l'hémicycle, la discussion promet d'être animée, la majorité comptant bien interpeller le RN, qu'elle accuse régulièrement de proximité avec la Russie.

  • 12 h 36 : le dirigeant tchétchène Kadyrov dit envoyer trois de ses fils adolescents sur le front en Ukraine

Le dirigeant de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov, proche de Vladimir Poutine, a annoncé envoyer trois de ses fils adolescents combattre en Ukraine, quelque jours après avoir critiqué le commandement militaire russe et appelé à l'usage d'armes nucléaires – un appel jugé "émotif" par le Kremlin. 

"Le temps est venu (pour eux) de s'illustrer dans une vraie bataille, et je ne peux que saluer leur détermination. Bientôt, ils partiront en première ligne et ils se trouveront dans les zones les plus difficiles de la ligne de contact", a écrit Ramzan Kadyrov sur son compte Telegram au sujet de ses fils Akhmat, Eli et Adam, âgés respectivement de 16, 15 et 14 ans.

  • 11 h 59 : le Kremlin veut "consulter" pour fixer les frontières des régions annexées dans le sud de l'Ukraine

La Russie va "consulter" la population pour établir les frontières des régions annexées de Kherson et de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a indiqué lundi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Nous allons continuer à consulter la population de ces régions", a-t-il déclaré, interrogé pour savoir si la Russie annexait la totalité de ces régions ou uniquement les parties qu'elle occupe.

Avec Reuters et AFP