logo

Audio 05:15

À la Une de la presse, vendredi : les amateurs de tennis ne s’en sont toujours pas remis, Roger Federer a annoncé jeudi sa toute prochaine retraite sportive et les journaux relayent sans surprise très largement cette information. Au menu également, la rencontre au sommet entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, et puis, cette question : livrer des armes à l'Ukraine, est-ce moral ? 

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Le départ à la retraite à 41 ans du tennisman bâlois, que beaucoup considèrent comme le maître du jeu élégant, Roger Federer, est naturellement en Une du Temps, l’un des quotidiens suisses, qui titre "Très grand chelem" (il a en remporté 20). De son côté, L’Équipe a choisi d’illustrer sa Une par un clin d’œil à l’actualité royale britannique en écrivant "God save the king". En Belgique, Le Soir souligne que Roger Federer est "le meilleur de tous les temps… pour monnayer son image". Tandis qu'en Espagne, Marca se fait l’écho de la réaction de son grand rival, devenu ami, Rafael Nadal : "c’est un jour triste pour moi".

Roger Federer, le meilleur de tous les temps… pour monnayer son image https://t.co/Ot4Xrjbbia pic.twitter.com/hFb6p3MoSQ

— Le Soir (@lesoir) September 16, 2022

Dans le reste de l'actualité internationale, la rencontre Vladimir Poutine/Xi Jinping à Samarcande, en Ouzbékistan, est très largement commentée. Les deux dirigeants ne s’étaient pas revus depuis les Jeux d’hiver à Pékin et le déclenchement de la guerre en Ukraine. El País note que "Poutine reconnaît que la Chine est préoccupée" par ce conflit. Kommersant, quotidien russe, admet que l'attention principale de ce sommet régional s'est portée sur les discussions entre les deux chefs d’État, quand le China Daily préfère titrer sur la rencontre entre Xi et... le président ouzbek qui accueille ce sommet régional. En tout cas, pour Le Monde, la Chine vole au secours de l’économie russe, mais c’est "un soutien prudent et intéressé".

🗞️ A la une du 𝕸𝖔𝖓𝖉𝖊

◼️ Xi Jinping offre à Vladimir Poutine un soutien prudent
◼️ Energie : la course mondiale au gaz naturel liquéfié (GNL)
◼️ Retraites : Macron veut accélérer et divise son camp

Et pour vous abonner 👇https://t.co/okXwiCLENO pic.twitter.com/7VqcyEv2fc

— Le Monde (@lemondefr) September 16, 2022

Enfin, une phrase du pape est mise en avant dans La Croix. Dans l’avion qui le ramenait du Kazakhstan à Rome, François a admis que la distribution d’armes en Ukraine pouvait être "morale", à certaines conditions.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.