Des œuvres de Picasso, Gauguin ou encore Van Gogh ont été retrouvées dans trois demeures appartenant à Calisto Tanzi (photo), l'ex-patron de Parmalat, l'entreprise italienne dont la faillite avait été l'un des plus gros scandales européens en 2003.
AFP - La collection de Calisto Tanzi, que l'ex-patron du groupe alimentaire Parmalat avait cachée avant la faillite retentissante de sa société en 2003, a été saisie samedi, a rapporté l'agence italienne Ansa.
Dix-neuf oeuvres d'art des plus grands artistes des XIXe et XXe siècle y figurent.
Les tableaux et dessins de Degas, Monet, Gauguin, Van Gogh, Picasso ont été découverts dans les caves et greniers de trois demeures, à Parme et ses environs, par la police financière de Bologne.
Stefano Strini, le gendre de Calisto Tanzi, dont la femme avait été chargée de la garde des oeuvres par son père, est poursuivi pour recel et complicité de même qu'une autre personne dont l'identité n'a pas été révélée.
Stefano Strini a indiqué que le trésor avait été escamoté avant la faillite.
La découverte fait suite à des écoutes téléphoniques qui ont mis au jour une tentative de vendre ces tableaux. Le projet de vente, à des milliardaires russes, selon la justice, était bien avancé.
Selon ces écoutes, un des tableaux, la falaise de Pourville, de Monet, devait être cédée pour 10 millions d'euros.
Poursuivi pour manipulation des cours de Bourse, entrave à l'activité des organes de surveillance et complicité de faux en bilan, Calisto Tanzi, le fondateur du groupe dont le krach en 2003 a laissé un trou de 14 milliards d'euros, a été condamné le 19 décembre à dix ans de prison à Milan. Il a fait appel de cette condamnation.
L'affaire Parmalat avait été un des plus gros scandales financiers en Europe. La faillite avait englouti les économies de 135.000 épargnants.
Fleuron de l'économie italienne, Parmalat, qui employait 36.000 personnes dans 30 pays du monde, regroupait une myriade de sociétés et était présent dans le football avec le club de Parme et dans le tourisme.