logo

Le FMI souhaite relever les défis de l'après-crise

Le Fonds monétaire international (FMI) a affirmé, par la voix de son directeur général, Dominique Strauss-Kahn, passer en revue les différentes "stratégies de sortie de crise" pour soutenir les pays pendant leur reprise.

AFP - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi qu'il se préparait aux défis de l'après-crise afin de "soutenir la reprise planétaire naissante" et de construire une économie mondiale "plus forte".

Le Fonds a fait cette annonce en publiant le programme de travail de son Conseil d'administration pour les mois à venir, qui est articulé autour des quatre grandes questions définies lors de son assemblée générale à Istanbul début octobre: "le mandat du Fonds, son rôle de financement, la surveillance multilatérale et la bonne gouvernance de l'économie".

"Ce programme de travail est ambitieux et réalisable, dans tous les cas nécessaire", selon le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, cité par le communiqué.

Rappelant que ses Etats membres se sont engagés à maintenir leur mesures de relance jusqu'à ce qu'une reprise durable se soit installée, le FMI indique avoir commencé à passer en revue les différentes "stratégies de sortie de crise" possibles afin de les aider à atteindre cet objectif.

En ce qui concerne le nouveau visage de l'économie mondiale que le Fonds appelle de ses voeux, l'organisation multilatérale indique que son travail tend vers quatre objectifs : le renforcement du système monétaire international, celui de la surveillance du Fonds sur ses membres les plus importants pour l'équilibre du système, la réforme du FMI (réforme des droits de vote et de son fonctionnement) et le renforcement du soutien aux pays les plus pauvres.