
Le Burkina Faso a entamé mardi un deuil national de trois jours après l'attaque qui a fait au moins 79 morts à Seytenga (nord), selon un nouveau bilan, la tuerie la plus meurtrière depuis un an dans ce pays régulièrement frappé par les jihadistes depuis 2015. "Des hommes armés sont venus prendre des positions, encercler le village et tirer. Ils ouvraient même les portes des maisons pour rentrer et exécuter", explique Amadou, un rescapé réfugié à Dori, la grande ville proche de Seytenga.
Le gouvernement rwandais a de nouveau défendu mardi l'accord controversé d'accueil des migrants expulsés depuis le Royaume-Uni, se disant prêt à en accueillir "des milliers" dans le cadre de ce programme qualifié d'"innovant". En envoyant des demandeurs d'asile arrivés clandestinement au Royaume-Uni dans ce pays d'Afrique de l'Est, à plus de 6 000 km de Londres, le gouvernement entend dissuader les traversées illégales de la Manche, qui ne cessent d'augmenter malgré ses promesses répétées de contrôler l'immigration depuis le Brexit.
Au Cameroun, une affaire défraie la chronique depuis un mois : dans un quartier de Douala, 1 000 personnes ont vu leurs maisons détruites par les autorités dans le cadre d'un complexe hôtelier privé. Les victimes ont multiplié les manifestations sans succès et le gouvernement ne les a toujours pas relogées. Le promoteur, lui, soutient avoir indemnisé toutes les victimes. Reportage sur place de Tony Michael Menga, Claudia Nsono, Luc Armel Ngouo et Michel Mvondo.
Le Kényan Ferdinand Omanyala est le sprinter le plus rapide au monde actuellement. Il est devenu le nouveau champion d'Afrique du 100 mètres à l'issue des 22e Championnats d'Afrique d'Athlétisme qui ont pris fin ce dimanche à l'Île Maurice. Il a été la révélation de ce rendez-vous. Le jeune sprinter Kényan prépare désormais les Mondiaux d'Athlétisme, avec pour ambition de surprendre les Américains chez eux. Abdoollah Earally l'a suivi pour France 24.
Cheffe d'édition : Célia Caracena