Après la France, l'Irlande a battu, à son tour, l'Afrique du Sud samedi au Croke Park de Dublin sur le score de 15-10. Les Springboks encaissent ainsi leur quatrième défaite en 13 matches.
AFP - Les champions du monde sud-africains, battus par la France le 13 novembre (13-20), ont logiquement encaissé en Irlande la deuxième défaite en test-match de leur tournée européenne, samedi au Croke Park de Dublin (15-10).
Vainqueurs impériaux des Tri-Nations, les Sud-Africains achèvent leur saison sur une note maussade, avec cette quatrième défaite en treize matches. Pour les champions d'Europe irlandais, cette victoire, après le nul contre l'Australie, clôt à l'inverse superbement une année 2009 splendide et est de bon augure à trois mois du prochain Tournoi des Six nations où ils défendront leur titre.
Les Sud-Africains en sont à trois défaites consécutives contre le XV du Trèfle qu'ils n'ont plus battu depuis 2004.
Leur domination en mêlée leur a permis de marquer le seul essai de la rencontre, par Schalk Burger (16) pour virer en tête à la pause (10-6).
Mais ils ont été copieusement dominés en seconde période (aucun point marqué) et ont payé leur indiscipline et le manque de réussite de leurs buteurs, Morne Steyn et Ruan Pienaar ne passant aucune des quatre pénalités qui leur ont été accordées dans un climat particulièrement humide.
Le jeune ouvreur irlandais Jonathan Sexton, qui avait été préféré à Ronan O'Gara, n'a en revanche pas tremblé pour sa deuxième cape, la première dans un match d'importance, passant cinq pénalités sur sept tentatives.