Trois jours après le redémarrage du Grand collisionneur de hadrons (LHC), les chercheurs du Cern ont réussi de premières collisions de particules. Objectif : recréer les conditions qui prévalaient juste après le Big Bang.
AFP - Les premières collisions de particules dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC), l'accélérateur géant du Centre européen de recherches nucléaires (Cern), ont eu lieu lundi après-midi, trois jours seulement après le redémarrage du LHC, a annoncé le Cern dans un communiqué.
Les premières collisions de particules ont pu être observées dans l'après-midi. "C’est une grande réussite d’avoir parcouru autant de chemin en un temps si court", a déclaré Rolf Heuer, directeur général du Cern.
"C’était la cohue dans la salle de contrôle (...) et tout le monde a explosé quand on a vu les premières collisions!", s’est exclamé Jurgen Schukraft, un porte-parole d'une des expériences rendues possibles par le LHC.
"Les traces (générées par les collisions de particules, ndlr) que nous observons sont magnifiques", a ajouté Andrei Golutvin, un autre porte-parole du Cern.
Les physiciens du centre de recherches ont réalisé des collisions de particules en quatre points du circuit de 27 kilomètres enfoui à 100 mètres sous terre entre la France et la Suisse, dans la banlieue de Genève, et qui a coûté plus de 3,76 milliards d'euros.
Ces collisions de protons en sens inverse doivent faire jaillir des particules élémentaires encore jamais observées et créer pendant un instant les conditions qui prévalaient dans l'univers juste après le Big Bang, avant que les particules élémentaires ne s'associent pour former les noyaux d'atomes.
Les chercheurs du Cern ambitionnent de trouver la preuve de l'existence des particules éphémères comme le boson de Higgs, à l'origine de la notion de masse en physique théorique.
"ll nous reste beaucoup à faire avant de pouvoir commencer le programme de physique du LHC", a souligné le directeur général du Cern.
"La suite du programme sera une phase de mise en service intense en vue de l'accroissement de l'intensité des faisceaux et de leur accélération", a précisé le Cern. "Si tout va bien, d’ici Noël, le LHC (...) aura déjà fourni une bonne quantité de données de collision pour l'étalonnage des détecteurs" qui captent les particules, a-t-il ajouté.
Le Grand collisionneur de hadrons a été relancé vendredi soir après quatorze mois d'arrêt suite à des pannes survenues seulement quelques jours après son lancement en fanfare le 10 septembre 2008.