logo

Fatoumata Diabaté fait revivre les studios de rue des pères de la photographie africaine

Nostalgique des travaux de Malick Sidibé, la photographe malienne Fatoumata Diabaté a lancé son projet "Studio Photo de la Rue" pour recréer un studio photo ambulant. Elle y tire des portraits en noir et blanc de passants qu'elle accessoirise avec des bouquets de fleurs et des chapeaux. Cela fait naître un moment de dialogue singulier entre le sujet et le photographe, une rencontre à la fois très codifiée et spontanée. Fatoumata Diabaté installe son studio à Paris, au cœur du quartier de la Goutte d'or, à l'occasion du festival Africapitales, qui se tient pendant tout le mois de mars, et dont la première édition met le Mali à l'honneur.

Au Ghana, dans les derniers camps de sorcières

"Sorcière" : ce seul mot peut faire basculer la vie d'une Ghanéenne. Accusées à tort, des centaines de femmes se retrouvent parquées dans des camps, qualifiés parfois même de "prisons à ciel ouvert". Mises au ban de la société, elles sont condamnées à y vivre recluses et dans la misère. Un homme tente toutefois de les réintégrer. 

La boxe pour donner un autre avenir aux enfants de Goma

Depuis des décennies, la République démocratique du Congo est déchirée par des conflits armés. Certains groupes se servent d'enfants pour les envoyer combattre. À Goma, Kibomango, ancien enfant-soldat devenu champion de boxe, a créé "Le Club de l'amitié" : une école de boxe pour donner d'autres perspectives aux jeunes.

Tags: Art, Photographie, Mali,