logo

Ukraine : Biden et Zelensky veulent poursuivre "diplomatie" et "dissuasion" face à Moscou

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est entretenu dimanche avec son homologue américain, Joe Bien, concernant la situation sécuritaire et les efforts diplomatiques pour amorcer une désescalade dans la crise ukrainienne. Ils ont convenu de poursuivre la "diplomatie" et la "dissuasion" face à la Russie.

  • 23 h 34 : Boris Johnson prévoit de se rendre de nouveau en Europe cette semaine

    Le Premier ministre britannique Boris Johnson compte se rendre de nouveau en Europe cette semaine pour poursuivre ses efforts diplomatiques en faveur d'une désescalade dans la crise autour de l'Ukraine, ont fait savoir ses services dimanche. Le dirigeant conservateur souhaiterait en particulier discuter avec les dirigeants des pays nordiques et baltes.

  • 22 h 33 : Le Canada retire des militaires d'Ukraine

Le Canada a décidé de "relocaliser temporairement" ailleurs en Europe une partie de son personnel militaire stationné en Ukraine, en raison de la situation dans la région, a annoncé dimanche le ministère canadien de la défense.

Le ministère précise dans un communiqué que ce repositionnement temporaire "d'éléments" de son contingent affecté à la formation de l'armée ukrainienne "ne signifie pas la fin de la mission" des militaires canadiens mais permet au Canada de "recentrer ses efforts tout en assurant la sécurité des membres des forces armées canadiennes".

  • 21 h 21 : Zelensky invite Biden à se rendre à Kiev "dans les prochains jours"

Le président ukrainien a invité, dimanche au cours d'un entretien téléphonique, son homologue américain Joe Biden à se rendre à Kiev pour contribuer à la désescalade avec la Russie, rapporte la présidence ukrainienne.

"Je suis convaincu que votre venue à Kiev dans les prochains jours, qui sont cruciaux pour stabiliser la situation, serait un signal puissant et contribuerait à la désescalade", indiquent les services de Volodimir Zelenski dans un communiqué.

  • 18 h 51 : Biden et Zelensky veulent poursuivre "diplomatie" et "dissuasion" face à Moscou

Les présidents ukrainien et américain ont convenu de poursuivre la "diplomatie" et la "dissuasion" face à la Russie, lors d'une conversation téléphonique d'environ 50 minutes dimanche, a rapporté la Maison Blanche.

Lors de cet échange, Joe Biden a de nouveau promis une réponse "rapide et résolue" des États-Unis, en coordination avec ses alliés, en cas d'attaque russe.

  • 18 h 36 : La Lituanie a livré des missiles sol-air américains à l'Ukraine

L'Ukraine a reçu dimanche un lot de missiles antiaériens Stinger américains fournis par la Lituanie, a annoncé le ministre ukrainien de la Défense, Olekseï Reznikov.

Deux autres avions ont acheminé à Kiev 180 tonnes de munitions en provenance des États-Unis, a-t-il ajouté.

Au total, l'Ukraine a reçu jusqu'à présent 1 500 tonnes de munitions livrées en 17 rotations aériennes.

???????? Two birds ➡️ defense aid from the ???????? ➡️ 180 tons of ammunition for @ArmedForcesUkr! In total, we received 17 birds weighing almost 1,500 tons! Our friends are not sleeping! ???????????????????? @SecDef @StateDept @DeptofDefense pic.twitter.com/y7chf7vhw4

— Oleksii Reznikov (@oleksiireznikov) February 13, 2022

Selon des responsables militaires, les alliés de l'Ukraine ont récemment fourni des missiles antichar britanniques et américains ainsi que des drones turcs à l'armée ukrainienne, alors que les États-Unis multiplient les mises en garde sur le risque d'une invasion russe.

  • 15h56 : Le président ukrainien va parler à Joe Biden "dans les heures qui viennent"

"Volodymyr Zelensky discutera dans les heures qui viennent de la situation sécuritaire et des efforts diplomatiques en vue d'une désescalade avec le président américain Joe Biden", a annoncé le porte-parole sur Facebook.

Les efforts diplomatiques marqués par une frénésie d'appels téléphoniques samedi entre les dirigeants occidentaux et Moscou ont jusqu'ici échoué à atténuer les tensions autour de l'Ukraine.

  • 15h29 : En cas d'invasion russe de l'Ukraine, les sanctions occidentales seront "immédiates"

Le chancelier allemand Olaf Scholz a prévenu dimanche que les sanctions occidentales à l'égard de la Russie prendraient effet "immédiatement" en cas d'invasion de l'Ukraine par Moscou.

"En cas d'une agression miliaire contre l'Ukraine, qui mettrait en danger sa souveraineté et son intégrité territoriale, cela conduirait à des sanctions dures, que nous avons préparées avec soin et que nous pouvons mettre en œuvre immédiatement avec nos alliés en Europe et au sein de l'Otan", a déclaré le chancelier à la veille d'un déplacement à Kiev puis mardi, à Moscou.

  • 14 h 50 : Pour le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, la Russie porte "la responsabilité" d'un risque de "guerre" en Europe

Le chef de l'État allemand Frank-Walter Steinmeier a estimé dimanche que Moscou portait "la responsabilité" d'un risque de "guerre" en Europe du fait des tensions autour de l'Ukraine, à la veille d'une visite du chancelier Olaf Scholz à Kiev puis à Moscou.

"Nous sommes au beau milieu d'un risque de conflit militaire, de guerre en Europe orientale et c'est la Russie qui en porte la responsabilité", a-t-il déclaré juste après sa réélection pour cinq ans à ce poste surtout honorifique.

  • 14h35 : La situation est "critique", estime une source gouvernementale allemande

Les tensions entre la Russie et l'Ukraine avec le déploiement de troupes à la frontières ont atteint un point "critique", a estimé dimanche une source gouvernementale allemande, à la veille d'un déplacement du chancelier Olaf Scholz à Kiev puis à Moscou.

"Notre préoccupation a grandi […], nous pensons que la situation est critique, très dangereuse", a souligné cette source, sous couvert d'anonymat, devant la presse à Berlin, alors que les craintes d'une invasion russe imminente en Ukraine ne cessent de croître.

  • 13h27 : L'Allemagne envisage d'augmenter son aide économique à l'Ukraine

Le gouvernement allemand envisage d'augmenter son aide économique à l'Ukraine, mais campe sur son refus de livraisons d'armes de guerre, a indiqué une source gouvernementale à la veille d'une visite à Kiev du chancelier Olaf Scholz.

Berlin examine "si nous avons encore, sur le plan bilatéral, des possibilités en vue de contribuer à un soutien économique", a souligné cette source.

Depuis l'annexion de la Crimée en 2014 par Moscou, l'Allemagne est le pays qui a apporté l'aide financière bilatérale la plus importante à l'Ukraine, avec 2 milliards d'euros, auxquels s'ajoute une ligne de crédit de 500 millions d'euros, dont les deux tiers environ ont été utilisés.

  • 12h49 : L'Ukraine promet de laisser ouvert son espace aérien malgré la menace russe

Le gouvernement ukrainien a promis de laisser son espace aérien ouvert malgré une menace d'invasion russe, selon une déclaration du ministère des Infrastructures.

"L'espace aérien au-dessus de l'Ukraine reste ouvert, l'État s'emploie à prévenir les risques pour les compagnies aériennes", a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur Facebook. "La fermeture de l'espace aérien est un droit souverain de l'Ukraine et aucune décision n'a été prise en ce sens".

  • 11h26 : Le ministre de la Défense britannique estime qu'il y a un "parfum de Munich"

Le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, a estimé qu'il y avait un "parfum de Munich dans l'air" à propos de l'Ukraine, en référence à l'accord de 1938, avec l'Allemagne nazie, qui n'avait pu empêcher la Seconde Guerre mondiale.

La Russie peut "lancer une offensive à tout moment", avec environ 130 000 de ses soldats positionnés le long de la frontière ukrainienne, a estimé le ministre, qui s'est rendu vendredi à Moscou pour plaider pour une désescalade, dans un entretien au Sunday Times.

"Il se peut qu'il [Poutine] rappelle simplement ses chars et que nous rentrions tous chez nous, mais il y a un parfum de Munich dans l'air venant de certains Occidentaux", a-t-il ajouté.

  • 08h45 : Le président ukrainien appelle au calme et à ne pas céder à la panique

Dans une déclaration publique, le président Volodymyr Zelensky et le Premier ministre ukrainiens ont appelé au calme samedi, déclarant : "La panique est la meilleure amie de notre ennemi, il ne faut surtout pas paniquer", rapporte le correspondant de France 24, Gulliver Kragg. Kiev se veut rassurante alors que les tensions en Ukraine ne s'atténuent pas en dépit des multiples tentatives diplomatiques d'apaisement.

Ukraine : Biden et Zelensky veulent poursuivre "diplomatie" et "dissuasion" face à Moscou
  • 01h29 : L'Australie évacue le personnel de son ambassade à Kiev

L'Australie a annoncé dimanche 13 février évacuer le personnel diplomatique de son ambassade à Kiev, alors que la situation à la frontière entre la Russie et l'Ukraine se dégrade rapidement.

  • 00h22 : La marine russe dit avoir chassé un sous-marin américain de ses eaux, Washington dément

Un destroyer russe a chassé un sous-marin nucléaire américain au large des îles Kouriles, dans les eaux territoriales de la Russie, a affirmé samedi Moscou, une accusation démentie par l'armée américaine.

"Il n'y a aucune vérité dans les affirmations russes concernant nos opérations dans leurs eaux territoriales", a démenti l'armée américaine.

"Nous volons, naviguons et opérons en toute sécurité dans les eaux internationales", a précisé le capitaine Kyle Raines, porte-parole du Commandement américain pour la région Indo-Pacifique, refusant de commenter l'emplacement précis des sous-marins américains dans la région.

Selon le ministère russe de la Défense, le sous-marin américain a été repéré pendant les exercices de routine de la flotte russe du Pacifique près de l'île d'Ouroup, dans les eaux territoriales russes.

Contacté par l'AFP, le Pentagone avait dans un premier temps déclaré "avoir connaissance d'articles de presse concernant ce supposé incident naval dans le Pacifique", mais avait précisé ne pas être en mesure d'en confirmer les détails.

  • 21h55 : Le Canada transfère son ambassade ukrainienne de Kiev à Lviv

Le Canada a annoncé samedi fermer temporairement son ambassade à Kiev et déplacer ses opérations dans un bureau temporaire à Lviv (ouest) "en raison de la détérioration de la situation causée par le déploiement des troupes russes à la frontière".

"Nous reprendrons les activités à l'ambassade à Kiev dès que la situation de sécurité en Ukraine nous permettra de garantir des services appropriés et une sécurité adéquate pour notre personnel", a indiqué la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, citée dans un communiqué.

"Les Canadiens doivent continuer d'éviter tout voyage en Ukraine. Nous exhortons ceux qui se trouvent actuellement dans le pays à partir maintenant", a-t-elle ajouté.

Avec AFP et Reuters