logo

Canada : la mobilisation des camionneurs provoque une crise politique

Le "Convoi de la liberté" ("Freedom Convoy") rassemble des chauffeurs de camions qui protestent contre les restrictions sanitaires instaurées au Canada. Ils bloquent le Ambassador Bridge, considéré comme l'un des axes stratégiques dans les échanges entre le Canada et les États-Unis. Le reportage à Ottawa de François Rihouay.

En Haïti, le mandat de Jovenel Moïse, l'ancien président assassiné voilà sept mois, a officiellement pris fin, et, avec lui, celui de son remplaçant, le Premier ministre par intérim, Ariel Henry. Face au vide juridique, ce dernier s'accroche au pouvoir pendant que les Haïtiens demandent encore justice pour le défunt président.  

En Argentine, des milliers de personnes sont descendue dans les rues pour manifester contre l’accord conclu par le gouvernement avec le Fonds Monétaire International. La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir trouvé un terrain d'entente avec le FMI  pour restructurer la dette de 44 milliards de dollars.

Les États-Unis ont annoncé avoir récupéré plus de 94 000 de bitcoins volés, l'équivalent de 3,6 milliards de dollars. Ils avaient été dérobés en 2016 à la plateforme d'échanges virtuels Bitfinex. Les suspects sont un couple de trentenaires new-yorkais, Ilya Lichtenstein et sa femme Heather Morgan.

Enfin, les nominations pour les Oscars ont été dévoilées, mardi 8 février, avec leur traditionnel lot de surprises, de records et de laissés-pour-compte.