![Geoana et Basescu s'affronteront au second tour, selon les sondages Geoana et Basescu s'affronteront au second tour, selon les sondages](/data/posts/2022/07/15/1657865665_Geoana-et-Basescu-s-affronteront-au-second-tour-selon-les-sondages.jpg)
Le président sortant de centre-droit Traian Basescu et son adversaire social-démocrate Mircea Geoana s'affronteront au second tour de l'élection présidentielle en Roumanie, selon des sondages réalisés à l'issu du premier tour.
AFP - Le président sortant de centre-droit Traian Basescu et son adversaire social-démocrate Mircea Geoana s'affronteront au deuxième tour de l'élection présidentielle en Roumanie, selon les premiers sondages sortie des urnes dévoilés dimanche par les télévisions.
M. Basescu arrive en tête avec 33,72% des voix selon un sondage réalisé par l'Institut CURS pour la télévision publique, devant M. Geoana, avec 31,44%.
Un deuxième sondage, réalisé par l'Institut Insomar pour la chaîne privée Realitatea TV crédite M. Basescu de 32,8% des suffrages, devant M. Geoana avec 31,7%.
Le libéral Crin Antonescu arrive en troisième position, selon ces sondages, avec un peu plus de 21% des voix.
Traian Basescu a déclaré avoir remporté "la victoire d'étape" au premier tour en estimant que l'électorat roumain avait fait un choix "profondément de droite" dont les hommes politiques "devront tenir compte dans la formation du nouveau gouvernement".
Il a affirmé que le référendum, qui se déroulait parallèlement à l'élection, sur la réduction du nombre de parlementaires était validé, la participation étant selon lui supérieure à 50%.
La Roumanie est dirigée depuis près de deux mois par un exécutif intérimaire après la chute de la coalition entre les sociaux-démocrates de M. Geoana et les libéraux-démocrates de M. Basescu.
De son côté, Mircea Geoana a de nouveau appelé "à l'unité des Roumains".
"J'ai travaillé beaucoup pour arriver là mais je travaillerai encore plus pour vaincre ensemble le 6 décembre", a-t-il déclaré.
Selon les derniers chiffres du Bureau central électoral, la participation s'établissait à 49,97% à 17H00 GMT contre 57,13% une heure plus tard lors de la présidentielle de 2004.