
L'Association européenne des clubs menace de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la Coupe d'Afrique des nations qui débutera en janvier 2022 au Cameroun, s'inquiétant de l'absence d'un "protocole médical et opérationnel adapté" face à la pandémie de Covid-19. Elle pointe aussi le risque d'une absence des internationaux plus longue que la période de mise à disposition prévue, en raison des "quarantaines et restrictions de déplacement" liées notamment à l'émergence du variant Omicron. Le décryptage de Marcel Amoko, correspondant de France 24 à Yaoundé, et du chroniqueur sports Eliott Samuel.
En Tunisie, le président Kaïs Saïed a annoncé, lundi 13 décembre, la prolongation de l'État d'exception avec le gel du Parlement jusqu'aux prochaines législatives prévues en décembre 2022. Mais il n'a pas fait d'annonces quant à la situation du pays confronté à une crise socio-économique. Malgré la popularité du président dans les sondages, la grogne sociale pourrait le rattraper. Un reportage de Lilia Blaise et de Hamdi Tlili.
L'humoriste Clentelex, étoile montante des comédiens ivoiriens, se produit actuellement à Abidjan. Il est originaire d'Abobo, un quartier de cette ville, qui se retrouve au coeur de son spectacle. Il se rit de la mauvaise réputation de cette commune, en se jouant avec finesse des préjugés. Samuel Bernard l'a rencontré à Abobo.
Cheffe d'édition : Célia Caracena