logo

Obama à Tokyo pour consolider les relations américano-japonaises

Barack Obama est arrivé ce matin à Tokyo, première étape d’une tournée de neuf jours en Asie. Washington entend profiter de cette visite pour réduire les divergences sur la présence militaire américaine au Japon.

AFP - Le président américain Barack Obama a déclaré vendredi que l'alliance américano-japonaise était le "fondement" de la paix et de la prospérité en Asie, lors d'une conférence de presse à Tokyo.

 Barack Obama a également estimé qu'une visite de sa part à Hiroshima et Nagasaki, les deux villes japonaises détruites en 1945 par des bombes atomiques américaines, serait "justifiée".

"Le Japon est ma première destination en Asie en tant que président. J'ai commencé ma tournée ici à Tokyo parce que l'alliance entre les Etats-Unis et le Japon est le fondement de la sécurité et de la prospérité, non seulement pour nos deux pays mais pour la région Asie-Pacifique", a déclaré M. Obama.

Le Japon est le plus proche allié des Etats-Unis en Asie depuis la fin de la Seconde guerre mondiale et les deux pays s'apprêtent à célébrer l'an prochain les 50 ans de leur traité de sécurité.

Les relations américano-japonaises se sont toutefois tendues depuis l'arrivée au pouvoir en septembre du gouvernement de centre-gauche de Yukio Hatoyama, qui veut mener une diplomatie plus indépendante, alors que ses prédécesseurs conservateurs s'étaient alignés sur les positions américaines pendant des décennies.

M. Obama, dont c'est le premier voyage au Japon, devait s'entretenir dans la soirée avec le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama. Il partira samedi après-midi pour Singapour où il assistera au Forum économique Asie-Pacifique (APEC) et achèvera sa tournée par une visite de trois jours en Chine et une étape en Corée du Sud.

Le président américain, qui entame une tournée de neuf jours sur le continent asiatique, et le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama doivent publier une déclaration commune à l'issue de leur rencontre.