logo

Coup d'État au Soudan : le Premier ministre et des membres du gouvernement arrêtés

Deux ans après le mouvement de contestation qui avait délogé Omar El-Bechir et porté au pouvoir un gouvernement de transition composé de civils et de militaires, un coup d'État militaire s'est déroulé au Soudan lundi 25 octobre. Le Premier ministre, Abdallah Hamdok, et la plupart des ministres et des membres civils du conseil de souveraineté ont été arrêtés. Au moins 3 personnes ont été tuées et 80 blessées par des tirs de l'armée à Khartoum lors de manifestations massives dénonçant le putsch.

Hamidou Boly, représentant de la Cédéao au Mali, a été déclaré "persona non grata" par Bamako. Les autorités maliennes lui accordent un délai de 72 heures pour quitter le pays. Le nouveau pouvoir, avec à sa tête le colonel Assimi Goïta, serait déterminé à reporter le scrutin prévu en février 2022. Une décision qui va à l'encontre des recommandations de la Cédéao et du conseil de sécurité de l'ONU.

Après une semaine de compétition, la cérémonie de clôture de la 27e édition du Fespaco a eu lieu samedi 23 octobre : le réalisateur somalien Khadar Ahmed a été récompensé par l'Étalon de Yennenga [grand prix] pour son film "La femme du fossoyeur".