À la une de la presse, mardi 16 février, une femme désignée à la tête de l'OMC pour la première fois. Le passeport vaccinal, qui fait débat en Europe, mais pas en France. L'histoire d'un équipage bloqué sur pétrolier échoué près des côtes émiraties. Et l'histoire sarthoise de la seconde vie redonnée à nos vieilles chaussettes.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Elle entre dans l'histoire comme étant la première femme à diriger l'Organisation mondiale du commerce (OMC) : Ngozi Okonjo-Iweala prendra ses fonctions le 1er mars. Cette Nigériane, ancienne ministre de l'Économie, tentera de mettre à profit ses 25 ans passés à la Banque mondiale, explique Le Temps. Pour le quotidien suisse, son principal enjeu sera de redresser une institution en perte de vitesse depuis la démission surprise de son ancien dirigeant en août dernier, en pleine pandémie.
L'autre enjeu de sera relancer l'économie mondiale, souligne The Guardian. Notamment en rapprochant les États-Unis et la Chine, une tâche compliquée entre deux nations qui s'affrontent sur le terrain économique depuis plusieurs années, précise le quotidien britannique.
Aura-t-on besoin d’un carnet de vaccination pour voyager dans le futur ? Les pays scandinaves (Suède, Danemark) vont s’y mettre, les États-Unis y réfléchissent. En France, on juge la question encore "prématurée", selon Libération. "Il n'est pas assez sûr et pose des questions d'ordre éthique", explique Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État au Tourisme.
Mais la question va se poser avant l’été car la Grèce a déjà signé un accord avec Israël sur des voyages entre les deux pays, passeport vaccinal à l’appui. Le risque à terme, explique Libération, serait que des pays voisins européens attirent une grande part de touristes étrangers, notamment américains et asiatiques, au grand dam de la France. Depuis un an, le secteur du tourisme est en très grandes difficulté et survit grâce aux aides de l’État.
En Allemagne ce sont les frontières fermées avec la République tchèque et le Tyrol autrichien qui posent question, avec semble-t-il, un risque de rupture d'approvisionnement général. Le directeur de la Fédération des industries allemandes tire la sonnette d’alarme dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung : "Il y a un risque de rupture des chaînes d’approvisionnement en Europe". Plusieurs élus allemands ont demandé le retour à libre circulation des marchandises comme l’avait préconisé Bruxelles.
Dans le Golfe arabo-persique, le Mt Iba est presque devenu une curiosité rappelle The Guardian. Ce pétrolier de 5000 tonnes, échoué il y a deux semaines sur le sable fin des côtes émiraties, a été laissé à l’abandon par son propriétaire en faillite. Mais à son bord, les quatre membres d'équipage restant disent vivre "un enfer vivant". Ils sont birmans ou pakistanais, sans salaires et sans documents de voyage valides.
Aux États-Unis, une vague polaire historique s’abat sur une grande partie du pays. Sur son site Internet, le New York Times fait le point sur cette tempête qui touche le sud et le centre du pays. Une grande partie des routes et des voies ferrées sont paralysées, plusieurs aéroports sont fermés en raison des températures polaires (- 22°C).
Qui n’a jamais perdu une chaussette ? Une entreprise sarthoise récupère ces "chaussettes orphelines" pour en faire des vêtements, peut-on lire dans Ouest France. L’entreprise récolte en moyenne deux tonnes de chaussettes par an. Une belle façon de sensibiliser au recyclage, et de montrer qu’on peut avoir du style avec de vieilles chaussettes.