
Cinq pays du Sahel et la France se réunissent en sommet lundi et mardi à N'Djamena, pour faire le point sur la lutte antijihadiste dans la région, où Paris voudrait voir ses alliés assumer le relais militaire, mais aussi politique, pour réduire un engagement vieux de huit ans. Vous entendrez l'analyse de Seidik Abba, journaliste et écrivain, spécialiste du Sahel.
En RD Congo, le président Félix Tshisekedi a nommé Jean-Michel Sama Lukonde au poste de Premier ministre, selon une ordonnance lue à la télévision publique. Il veut ainsi conforter sa majorité d'"Union sacrée", après avoir mis fin à la coalition qu'il formait au sommet de l'État avec son prédécesseur Joseph Kabila.
Le deuxième tour de la présidentielle au Niger se tiendra dimanche. Sept millions d'électeurs sont attendus aux urnes pour départager Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir, et l'ancien président Mahamane Ousmane. De nombreux défis attendent le futur président. Reportage de nos envoyés spéciaux.
Enfin, coup double de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, devenue lundi première femme et première Africaine à la tête de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), une institution quasi paralysée qui n'arrive plus à remplir sa mission. A 66 ans, elle entre dans le cercle très restreint des femmes au pouvoir dans le monde. C'est un "moment historique", a résumé l'OMC, après sa nomination par consensus.