
À la une de la presse, ce mardi 15 décembre, des révélations sur le travail forcé de centaines de milliers de personnes dans les champs de coton du Xinjiang, cette région chinoise soumise à une répression intense de la minorité ouïhgoure ; l'élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis par le collège électoral ; des personnalités italiennes indignées par la remise par Emmanuel Macron de la Légion d'honneur au président égyptien ; et la découverte miraculeuse d’un trésor au Venezuela.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
À la une de la presse, des révélations sur le travail forcé de centaines de milliers de personnes au Xinjiang, cette région chinoise soumise à une répression intense des Ouïghours, une minorité musulmane turcophone.
Après l'existence de camps d'internement, la stratégie de séparation des familles et les campagnes de stérilisation des femmes, Libération, la BBC et le Süddeusche Zeitung font état du rapport d'Adrian Zenz. Ce chercheur allemand, spécialiste du Xinjiang, affirme que Pékin envoie de force des centaines de milliers de travailleurs ouïghours ramasser du coton dans les champs du Xinjiang – une région qui produit 85 % du coton chinois, soit à peu près 20 % de la production mondiale. Le rapport d'Adrian Zenz évoque une entreprise massive de "rééducation par le travail", une main-d'œuvre "docile" qui se voit inculquer, via "un encadrement de type militaire", "une éducation de la pensée". "Une entreprise totalitaire, contraire aux droits de l'Homme et aux règles de l'Organisation internationale du travail", selon Libération, qui indique que les faits seront dénoncés, jeudi, par une résolution du Parlement européen.
Les États-Unis ont annoncé, au début du mois, leur décision de bloquer toutes les importations de coton en provenance du Xinjiang. Libération voit dans cette annonce une décision qui relève de la "position morale", mais aussi de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, qui qualifient d'"esclavage moderne" le travail des Ouïghours dans les champs de coton. Un phénomène d'une telle ampleur qu'il "touche nécessairement la chaîne d'approvisionnement de plusieurs grandes marques d'habillement". Libé fait état de l'engagement de plusieurs entreprises textiles, de ne plus se fournir en coton du Xinjiang, une promesse qui reste "une déclaration d'intention si elle n'est pas suivie de vérifications scrupuleuses sur place". Beaucoup de marques se réfugient, d'ailleurs, derrière l'argument de l'impossibilité de tracer précisément leur chaîne de sous-traitance, pour "diluer leur propre responsabilité".
À la une également, le triste record mondial atteint les États-Unis, qui franchissent le cap des 300 000 morts du Covid-19. Ce chiffre "ahurissant" fait la une de USA Today, qui a conçu une image forte pour tenter de donner la mesure des ravages causés par l'épidémie : selon le journal, si des bougies en mémoire de chaque Américain mort du Covid-19 étaient disposées sur le bassin du National Mall de Washington, ces bougies couvriraient la quasi-totalité du miroir d'eau, long de 628 mètres. USA Today cite également les pronostics très pessimistes de certains experts, qui craignent que les États-Unis atteignent prochainement un nouveau cap symbolique, avec un nombre de morts du Covid-19 qui pourrait dépasser le total des décès américains durant la Seconde Guerre mondiale, établi autour de 400 000 morts – et ce, malgré la campagne de vaccination qui a débuté lundi.
Dans la presse, également, l'indignation de plusieurs personnalités italiennes, après la remise, la semaine dernière, de la Légion d'honneur au président égyptien, par Emmanuel Macron. Après l'écrivain Corrado Augias, qui a rendu sa légion d'honneur en signe de protestation, d'autres personnalités déclarent leur intention de faire de même, d'après Courrier International, qui explique que toutes ont justifié leur décision, par un nom et un prénom : Giulio Regeni. Ce doctorant italien de l'université de Cambridge, a été enlevé et assassiné au Caire en 2016, alors qu'il travaillait sur des syndicats. Plusieurs enquêtes italiennes accusent, depuis, quatre agents des services de renseignement égyptiens, de l'avoir torturé à cause de ses recherches.
Emmanuel Macron a annoncé lundi son intention d'organiser un référendum sur le climat. Attendu de pied ferme par le membres de la Convention citoyenne sur le climat, qui l'accusent de renier ses engagements en la matière, le président a défendu l'inscription de sa défense dans la Constitution, ce qui nécessite, au préalable, un vote en termes identiques par l'Assemblée et le Sénat – ce qui est "loin d'être gagné", d'après Le Parisien. Le quotidien cite la réaction de Yannick Jadot, eurodéputé écologiste, selon qui Emmanuel Macron "renvoie à d'autres l'action qu'il n'engage pas".
On ne se quitte pas là-dessus. Avant de vous dire à demain, cette petite histoire, pour les amateurs de pirates et de trésors. Slate fait état de la découverte incroyable, par des habitants d'un petit village de pêcheurs du nord-est du Venezuela, d'un formidable trésor : des dizaines de bijoux et objets précieux, retrouvés échoués sur une plage. Une aubaine pour ces habitants de ce village durement touché, comme le reste du pays, par la crise économique et la pandémie. Certains miracles surviennent, parfois…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.