La seconde édition de Vinexpo Shanghai, la grand-messe des vins de Bordeaux en Chine, s'ouvre mercredi 21 octobre dans un contexte particulier. Entre la pandémie de Covid-19 et une crise plus profonde, le Bordeaux va devoir se renouveler dans les prochaines années.
Vinexpo est la grand-messe des vins de Bordeaux. Créée à l'initiative de la chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux, dans les années 1980, elle s'exporte depuis quelques années, à New York, Hong Kong et depuis peu aussi, à Shanghai. Cette deuxième édition en Chine se déroule dans un contexte particulier, en raison de la pandémie de Covid-19. L'événement est entièrement numérique, avec des conférences en lignes.
Mais il se déroule également alors que le vignoble bordelais traverse une grave crise. En raison de la pandémie bien sûr, des taxes américaines sur le vin, mais aussi pour des raisons plus profondes. Des mauvais choix ont été faits ces dernières années, la surproduction étant parfois préférée à la qualité. Et le Bordeaux n'a pas autant saisi la révolution du bio que d'autres vignobles français.