Depuis ce jeudi, la province espagnole de Galice interdit de fumer dans les rues et aux terrasses de café s'il n'est pas possible de respecter une distance de sécurité d'au moins deux mètres entre les personnes. Des mesures inédites en Espagne alors que le nombre de contaminations à l’échelle nationale est en hausse.
De nouvelles mesures restrictives pour combattre la pandémie en Espagne. Depuis jeudi 13 août, il est interdit de fumer dans les rues et en terrasses de la province espagnole de Galice si une distance de sécurité d’au moins deux mètres entre personnes ne peut être observée.
Cette mesure, inédite dans le pays, vise à tenter de freiner la transmission du nouveau coronavirus. Le port du masque ne pourra être ignoré "afin de fumer des cigarettes ou des cigarettes électroniques (...) sur la voie publique ou à l'air libre, y compris les terrasses, que s'il est possible de maintenir en permanence une distance minimum de deux mètres entre les personnes", a indiqué mercredi soir le bulletin officiel de cette région du Nord-Ouest de l'Espagne.
La Société espagnole d'épidémiologie a recommandé, fin juillet, l'interdiction de fumer en extérieur car "les fumeurs qui sont infectés et asymptomatiques peuvent émettre des gouttelettes contenant le virus et faire courir des risques au reste de la population".
La Galice, qui avec 30 cas pour 100 000 habitants contre 97 cas/100 000 habitants dans le reste de l'Espagne, n'est pas la province la plus affectée, a pris d'autres mesures préventives, comme la restriction du nombre de clients dans les magasins, l'interdiction des réunions de plus de dix personnes ou des limitations à la vie nocturne.
Une hausse des contaminations inquiétante
En dehors des îles Canaries, le port du masque est obligatoire dans toute l'Espagne, l'un des pays les plus affectés par la pandémie avec 28 579 morts.
Le pays, qui compte 47 millions d’habitants, a enregistré 44 000 nouveaux cas au cours des 14 derniers jours. Un chiffre élevé, en très forte hausse, qui suscite l’inquiétude des autorités. À titre de comparaison, l’Italie, pays européen le plus touché par la crise, n’en a enregistré que 4700 sur la même période.
Le pays a mis fin le 21 juin à l'un des confinements les plus stricts du monde, où pendant des semaines la population a été assignée à domicile. A cette date, les autorités enregistraient 238 nouveaux cas par jour et une moyenne de 8 cas pour 100 000 habitants.
Avec AFP et AP