logo

18 juin 1940 : un appel entendu ?

Cette année, le fameux appel du 18 juin lancé par le général de Gaulle célèbre son 80e anniversaire. Bien sûr c’est de Londres, et non en France, que s’inscrit sur les ondes ce moment décisif de la Seconde Guerre mondiale. Mais si la date de cette exhortation radiophonique reste gravée dans la mémoire collective, c’est principalement grâce au recul de l’Histoire.

Nos sujets :

Retour d’abord sur le contexte et la réalité moins connue de cet acte fondateur de la Résistance française, avec les animations d'Adel Gastel.

Auprès duquel de Gaulle et de son allié Britannique, Winston Churchill, ce n’est qu’une petite minorité de français qui passe immédiatement à l’action, et traverse la Manche. Mais parmi ceux et celles qui rejoignent Londres dès le 19 juin, se trouve la quasi-totalité des hommes valides de l'Ile de Sein en Bretagne. La commune se verra d’ailleurs décerner la Croix de la Libération. Florence Gaillard nous en dit plus sur ces éclaireurs de la France Libre. 

Nos invités :

Pour en savoir plus sur la distinction prestigieuse qu'est la croix de libération et ses lauréats, nous partons à la rencontre de Vladimir Trouplin, historien et conservateur du Musée de l’ordre de la Libération, à l’hôtel National des Invalides.

Nous visiterons également les quartiers de la résistance parisienne, à vingt mètres de profondeur, avec Sylvie Zaidman, co-commissaire de l'exposition "1940 : les Parisiens dans l'exode" .