
La Ligue de football professionnelle a autorisé la tenue d'un marché des transferts entre clubs français dès le 8 juin prochain, afin de permettre aux clubs de pouvoir rééquilibrer leurs comptes avant la fin de l'exercice, le 30 juin. Et, sur un plan sportif, de pouvoir préparer un peu plus en amont la saison à venir.
C'est un "mini-mercato" qui pourrait redonner un peu de souffle au football français. Le marché des transferts entre clubs de l'Hexagone ouvrira dès le lundi 8 juin, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP), suspendue à la Fifa concernant le mercato international bouleversé par la pandémie de coronavirus.
Réuni ce 5 juin, le Conseil d’Administration de la @LFPfr a décidé d’ouvrir dès le lundi 8 juin 2020 la période des transferts entre clubs français.
Communiqué ????➡️ https://t.co/zn6Mj7Eifw pic.twitter.com/MOi7cRx82T
"Un prochain Conseil d'Administration fixera l'ouverture de la période internationale et la clôture définitive du marché au regard des décisions de la Fifa et des discussions en cours avec les autres ligues européennes", a expliqué la LFP dans un communiqué.
S'adapter ensuite au marché européen
Celle-ci espère obtenir la possibilité de couper en deux parties le mercato, pour valider dans un premier temps les transactions franco-françaises, et s'adapter ensuite au marché européen dont la plupart des championnats reprennent leur saison, a-t-on détaillé de source proche du dossier.
Plusieurs dirigeants s'étaient prononcés pour l'organisation d'un mercato franco-français dès le mois de juin, avant la clôture des comptes au 30 juin.
L'idée était de "permettre aux clubs qui ont des achats et des ventes de joueurs de pouvoir les effectuer par rapport à leur reprise d'entraînement, de façon à être plus efficace", expliquait, il y a quelques jours, Bernard Caïazzo, le président du principal syndicat de l'élite 'Première Ligue'. "Mais il est évident qu'on ne va pas se mettre en distorsion de dates par rapport aux quatre grands championnats. L'objectif c'est de finir quand ils finiront eux-mêmes, c'est à dire d'ici fin septembre".
Avec AFP