
Dans cette édition : la blogosphère chinoise s'apprête à célébrer les 60 ans de la République populaire ; et la vague de suicides qui touche France Télécom suscite de vives réactions sur la Toile.
CHINE : 60 ANS DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE
À la veille des 60 ans de la fondation de la République populaire de Chine, le Web s’agite. Pendant qu’une partie de la Toile chinoise sublime la Fête nationale, les dissidents au régime essayent, tant bien que mal, d’exprimer leur opposition.
La plupart des portails Internet nationaux célèbrent déjà cet anniversaire. De nombreux sites diffusent ainsi des photos des préparatifs des festivités et reviennent sur les personnages et les événements qui ont marqué ces 60 années.
Sur YouTube, plusieurs documentaires dont celui-ci en trois volets retracent l’histoire de la Chine de 1949 à nos jours. Ici, c’est la diplomatie du pays qui est passée au crible.
Certains internautes ont, de leur côté, fait preuve d’imagination pour rendre hommage à leur patrie. Cet artiste a ainsi réalisé cette animation pour célébrer les moments forts de l’histoire de la République populaire. Tandis que des camionneurs chinois ont mis en ligne ce montage vidéo d’un concert de klaxons jouant le classique "Joyeux Anniversaire".
Plus loufoque encore, cette vidéo montre ainsi que certains citoyens n’hésitent pas à arborer des coiffures particulièrement originales à cette occasion.
Mais en marge des préparatifs de la célébration, la censure en ligne a été renforcée, comme le rappelle cet utilisateur de Twitter.
Censure que certains tentent malgré tout de contourner. Ainsi plusieurs sites comme ceux-ci proposent des astuces aux internautes pour accéder aux réseaux sociaux notamment. Il est ainsi conseillé d’utiliser des logiciels qui masquent l’adresse IP de l’utilisateur afin de pouvoir naviguer en ligne en toute liberté.
VAGUE DE SUICIDES CHEZ FRANCE TELECOM
Un salarié de France Télécom s'est donné la mort lundi matin, portant à 24 le nombre de suicides au sein de l'entreprise depuis février 2008. Une situation qui suscite de vives réactions au sein de la blogosphère.
Ce Français diffuse sur son site cette vidéo intitulée "Les Salariés de la peur" dans laquelle il explique que cette vague de suicides n’a finalement rien de surprenant. Il affirme ainsi que de nombreux salariés en France et ailleurs, surmenés par des cadences de travail infernales, ne trouvent plus de sens à leur mission et en arrivent à envisager des solutions radicales.
Cet internaute exprime, lui, son ras-le-bol. Et il appelle les travailleurs français à se montrer solidaires et à se mobiliser pour mettre un terme à une situation qu’il juge intolérable.
D’autres fustigent les propos des dirigeants de l’entreprise dans cette affaire. Ce blogueur, très en colère, rappelle ainsi que le PDG de France Télécom a parlé d'une "mode" pour qualifier les récents événements. Des paroles tout simplement inadmissibles selon lui.
Enfin, cet artiste a réalisé, de son côté, un croquis dans cette vidéo qu’il a mise en ligne. Un dessin qui illustre son point de vue sur l’atmosphère qui règne actuellement au sein de France Telecom.
Une plateforme dédiée aux extraits de films a ouvert ses portes. Plus de 7 000 extraits, issus de films comme "Valse avec Bachir", d'Ari Folman, "The Big Lebowski" des frères Cohen, ou encore "Shining" de Stanley Kubrick sont répertoriés et classés sur Vodkaster. Gratuit et légal, le site a déjà signé des accords avec les ayants droit sur plusieurs centaines de films. Les disputes les plus célèbres, les scènes les plus romantiques ou les poursuites les plus rocambolesques du cinéma sont désormais à portée de clics.
SMeet lance sa plateforme française. Ce monde virtuel en 3D est accessible directement par navigateur. Les utilisateurs ont la possibilité de se loguer grâce à Facebook Connect, personnaliser leurs avatars, faire des rencontres, partager des vidéos, participer à des événements. Avec un million d’utilisateurs en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, reste à voir si SMeet connaîtra autant de succès dans l’Hexagone.
Voici la vidéo qui crée actuellement le buzz sur la Toile. On y voit une petite fille marcher sur le trottoir d’un parking aux Etats-Unis avant qu’une voiture folle ne lui fonce dessus. Heureusement pour la fillette, le véhicule est entré en collision avec un poteau qui l’a soulevée et l’a fait passer au dessus de la tête de la jeune miraculée qui n’a absolument pas été blessée. Des images tout simplement incroyables.