logo

D'hier à aujourd'hui : quel féminisme en Afrique ?

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, nous vous proposons une émission spéciale d'"Afrique Hebdo". Ndèye Fatou Kane, écrivaine et chercheuse en études sur le genre à l'EHESS, nous parle de la condition des femmes aujourd'hui sur le continent et des combats à mener pour l'améliorer. Auteure notamment de l'essai "Vous avez dit féministe ?", elle nous explique pourquoi le féminisme dérange. Cette lectrice d'Awa Thiam a aussi lancé le hashtag #BalanceTonSaïSaï pour dénoncer le silence trop présent sur les violences faites aux femmes. 

On vous emmène aussi en patrouille au Zimbabwe, avec une unité d'élite de gardes forestières : les Akashinga (les "courageuses"). Entraînées par un ancien militaire australien, elles combattent les braconniers. Victimes de violences, orphelines ou mères célibataires, ces femmes malmenées par la vie protègent désormais la faune sauvage. Depuis leur arrivée dans la réserve de Phundudu, le braconnage a diminué de 80 %.

Pour finir, un détour par Kinshasa, où un service de taxis de luxe 100 % féminin a été créé. Alors que le métier de chauffeur est souvent dominé par les hommes, sa fondatrice, Patricia Nzolantima, veut en faire un tremplin d'émancipation pour les Congolaises. Et le succès est au rendez-vous !