!["Super Tuesday" : Joe Biden assombrit le rêve de Bernie Sanders "Super Tuesday" : Joe Biden assombrit le rêve de Bernie Sanders](/data/posts/2022/07/25/1658722554_Super-Tuesday-Joe-Biden-assombrit-le-reve-de-Bernie-Sanders.jpg)
Les démocrates de quatorze États américains ont voté, mardi, lors du premier "Super Tuesday", étape déterminante des primaires. Bien que les résultats définitifs n'aient pas encore été publiés, Joe Biden a pris une sérieuse avance sur ses rivaux, notamment Bernie Sanders. Revivez cette soirée sur notre liveblog.
Les électeurs démocrates étaient appelés aux urnes, mardi 3 mars, pour le premier "Super Tuesday" des primaires démocrates. Cette journée lors de laquelle 14 États (Alabama, Arkansas, Californie, Colorado, Maine, Massachusetts, Minnesota, Caroline du Nord, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah, Virginie et Vermont, mais aussi les territoires américains des îles Samoa et les Américains vivant à l'étranger) ont voté est une étape déterminante pour départager le favori Bernie Sanders et l'ancien vice-président Joe Biden, qui a le vent en poupe après avoir rassemblé le camp modéré dans la course à la Maison Blanche.
Voici les États remportés jusqu'ici par chaque candidat :
- Victoires de Bernie Sanders :
- Vermont
- Colorado
- Utah
- Californie
- Victoires de Joe Biden :
- Virginie
- Caroline du Nord
- Tennessee
- Oklahoma
- Alabama
- Arkansas
- Minnesota
- Massachusetts
- Texas
Longtemps ultra-favori, mais handicapé par des résultats piteux lors des premiers votes, l'ex-bras droit de Barack Obama, Joe Biden, a réussi une remontée exceptionnelle en remportant très largement la Caroline du Sud et son vote afro-américain jugé indispensable pour tout candidat démocrate. Dans la foulée, il a engrangé le soutien de trois anciens candidats : le jeune Pete Buttigieg, révélation des primaires, la sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar, populaire dans le Midwest, et le Texan Beto O'Rourke.
Tous espèrent que leurs désistements permettront à Joe Biden de faire barrage à Bernie Sanders, dont la campagne a démarré en fanfare. Les idées très à gauche du sénateur de 78 ans, qui prône notamment une couverture médicale universelle, inquiètent une partie de l'establishment démocrate.
La Californie, État farouchement progressiste aux 40 millions d'habitants, pèse de façon décisive. Le Texas avec ses 30 millions d'habitants est aussi à surveiller. En tout, plus d'un tiers des délégués sont distribués d'un coup, ce qui fait de cette journée un moment-clé.
Avec AFP