logo

Les corps des six soldats italiens tués à Kaboul rentrent à Rome

Les corps des six soldats italiens tués jeudi dans un attentat-suicide à Kaboul ont été rapatriés à Rome. Les funérailles officielles auront lieu lundi, décrété journée de deuil national en Italie.

AFP - Les dépouilles des six soldats italiens de l'Otan tués jeudi dans un attentat suicide des talibans à Kaboul ont quitté samedi la capitale afghane en direction de Rome après une cérémonie religieuse et un hommage de leurs camarades, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Le levée des corps a eu lieu sur un petit parking, à l'arrière d'un entrepôt de briques rouges, dans la gigantesque base aérienne militaire de l'Otan, près de l'aéroport de Kaboul.

Les cercueils des six membres du régiment de parachutistes dont ils étaient issus, recouverts du drapeau italien et surmonté de petits coussins sur lequel reposaient leurs bérets pourpre, faisaient face à quelque 200 militaires italiens mais aussi de tous les contingents de la quarantaine de pays qui composent la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Alliance atlantique.

Après une prière dite par un prêtre italien, dont la voix était couverte par le va-et-vient incessant d'hélicoptères militaires, un vent violent a enveloppé soudainement la cérémonie dans un nuage jaune opaque au moment même ou résonnait la sonnerie aux morts.

Les yeux rougis par les larmes, les parachutistes ont saisi les six cercueils, qu'ils ont lentement montés dans un Transall de l'armée de l'air au son de l'hymne national italien.

Après un long moment à l'intérieur de l'appareil, des dizaines de parachutistes sont ressortis et nombre d'entre eux ont éclaté en sanglots.

"Ils étaient arrivés en mai", explique à l'AFP le capitaine Saverio Cucinotta, porte-parole du l'Itafor XX de Kaboul, le contingent italien de l'Isaf basé dans la capital afghane.

Jeudi, un kamikaze a précipité sa voiture bourrée d'explosifs contre un convoi de blindés légers italiens de l'Otan sur une artère très fréquentée de Kaboul, tuant les six soldats mais aussi dix civils afghans, des passants pour la plupart.

Les funérailles des six soldats auront lieu lundi, décrété journée de deuil national en Italie.