logo

Ligue des champions : l'OL qualifié in extremis pour les 8es de finale

Au bout d'un suspense intenable, l'Olympique lyonnais a fini par arracher, mardi soir à domicile, le nul face au RB Leipzig (2-2) qui lui permet de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Derrière l'exception PSG, le foot français a vécu un automne européen inquiétant mais a retrouvé quelques couleurs, mardi 10 décembre, avec l'Olympique Lyonnais, qui a décroché son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions après son nul face au RB Leipzig (2-2), lors de la dernière journée de la phase de groupes.

Les Lyonnais étaient menés 2-0 sur deux pénalties conclus par Forsberg (9e) et Werner (33e), avant de revenir au score en seconde période par Aouar (50e) puis Depay (82e).

L'OL termine ainsi deuxième du groupe G et accompagne Leipzig en huitièmes de finale. Benfica prend la 3e place après sa victoire sur le Zenit Saint-Pétersbourg 3-0 et est reversé en Ligue Europa. Le club russe (4e) est éliminé de toutes les compétitions européennes.

Le Borussia Dortmund qualifié

Dans la même soirée, le Borussia Dortmund s'est aussi qualifié pour les huitièmes en battant le Slavia Prague 2-1, éliminant du même coup l'Inter Milan, battu 2-1 par Barcelone à San Siro et donc reversé en Ligue Europa.

Dans un mauvais soir, Dortmund a été maintenu à flots par son gardien Roman Bürki auteur de plusieurs parades de très grande classe. Jadon Sancho (10e) et Julian Brandt (61e) ont marqué pour le Borussia. Tomas Sousek (43e) avait égalisé pour Prague.

À Milan, Carles Perez (23e) et Ansu Fati (86e) ont marqué pour le Barça, Romelu Lukaku (44e) a répondu pour l'Inter.

L'Ajax éliminé de la Ligue

Douche froide à Amsterdam : sept mois après la demi-finale perdue contre Tottenham, l'Ajax a été battu 1-0 par Valence et est éliminé de la C1, les Espagnols et Chelsea se qualifiant pour les huitièmes de finale.

Plus tôt dans la journée, le champion en titre Liverpool s'était qualifié en battant 2 à 0 Salzbourg. Les Reds terminent premier de leur groupe, devant Naples également qualifié après sa victoire contre Genk (4-0). Ce qui n'a pas empêché le club napolitain d'annoncer dans la foulée le limogeage de son entraîneur Carlo Ancelotti.

Avec AFP