
La tension monte à quelques heures du début de la journée de grève du jeudi 5 décembre. Cheminots, enseignants, retraités, étudiants... la journée d'action s'annonce très suivie. Le gouvernement dit craindre des débordements et s'attend à la présence de milliers de "black blocs" et de "Gilets jaunes radicaux".
À la veille de la grève du 5 décembre, le gouvernement s'attend à une importante mobilisation, y compris à des débordements tels que ceux survenus lors des défilés du 1er mai ou du 16 novembre dernier à Paris. Pour l'heure, 245 rassemblements et défilés ont été déclarés auprès des services de la préfecture de la capitale et des grandes villes de province, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, sur BFMTV et RMC.
"Nous savons que des 'black blocs' et des Gilets jaunes radicaux ont décidé de se joindre aux manifestations", a-t-il poursuivi. "Ce sont quelques centaines de personnes supplémentaires à Paris et peut-être quelques milliers sur l'ensemble du territoire national."
245 rassemblements ont été déclarés, à cette heure, pour la journée du 5 décembre.
Nous savons que des éléments radicaux seront présents : un dispositif adapté sera déployé dans chacune de villes, en lien avec les partenaires sociaux avec qui nous avons travaillé en amont. pic.twitter.com/dkfFnTbYXz