
Alors que Boris Johnson a trouvé un nouvel accord de Brexit avec l'Union européenne, le Premier ministre doit encore convaincre les parlementaires britanniques. Sous peine de rester prisonnier du labyrinthe irlandais, comme le dessine Kak.
Le Brexit revient à la une avec un nouvel accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Reste cependant pour Boris Johnson, comme auparavant pour sa prédécesseure Theresa May, à convaincre les députés britanniques de voter cette sortie négociée de l'UE – une quatrième tentative après les trois échecs essuyées par l'ancienne locataire du 10 Downing Street.
Le vote à la Chambre des communes s'annonce difficile, le parti unioniste nord-irlandais DUP ayant déjà annoncé qu'il rejetait le nouvel accord. Une situation qui a inspiré Kak, membre de Cartooning for Peace. Le dessinateur de presse du quotidien français L'Opinion a choisi d'illustrer la situation avec un tryptique – Boris Johnson, Michel Barnier pour l'UE et un leprechaun, le lutin irlandais.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.