
Après une législative partielle dans le Pays de Galles, le Premier ministre britannique Boris Johnson a désormais une majorité d'une seule voix. L'Union libérale-démocrate, pro-européenne, a remporté un siège à la Chambre des communes jeudi.
L'Union libérale-démocrate, formation pro-européenne, a remporté un siège à la Chambre des communes qu'espérait conserver le Parti conservateur du nouveau Premier ministre britannique lors d'une élection partielle jeudi 1er août dans la circonscription galloise de Brecon et Radnorshire. Ainsi, Boris Johnson se retrouve avec une majorité d’une seule voix.
Il s'agit d'un revers important pour le successeur de Theresa May, qui faisait face à un premier test électoral en tant que chef du gouvernement britannique. La majorité parlementaire du gouvernement Johnson ne tenait déjà qu'à l'appui du Parti unioniste démocratique (DUP) nord-irlandais, ce qui laisse Johnson sous la menace des députés rebelles au sein des Tories, notamment dans son objectif de mener à terme la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 octobre prochain, si nécessaire sans accord de divorce.
"La majorité de Boris Johnson qui s'amenuise montre clairement qu'il n'a pas mandat pour quitter l'UE sans accord", a déclaré la cheffe de file de l'Union libérale-démocrate, Jo Swinson, à la publication des résultats dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 août.
"Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour stopper le Brexit et offrir une alternative, une vision positive", a-t-elle poursuivi dans un communiqué. "Nous avons désormais un député de plus (13 au total, NDLR) qui votera contre le Brexit au Parlement."
Le scrutin de Brecon, zone rurale au cœur du Pays de Galles, a été rendu nécessaire par l'annulation du mandat du député conservateur Chris Davies pour avoir falsifié des dépenses. Davies était de nouveau le candidat des Tories, estimant avoir fait une erreur.
La libérale-démocrate Jane Dodds a remporté l'élection avec 13 826 voix, devançant Davies qui a obtenu 12 401 voix, selon les résultats officiels. Le Parti du Brexit de Nigel Farage s'est classé troisième, avec 3 331 voix, le Parti travailliste quatrième avec 1 680 voix.
Toutefois, en additionnant les suffrages, les partis pro-Brexit devancent cependant les pro-européens à Brecon. À l'image du pays, le "oui" l'avait emporté lors du référendum sur la sortie de l'UE en 2016.
D'autres partis pro-Europe avaient décidé de ne pas présenter de candidat à cette élection partielle dans l'espoir de renforcer les chances de l'Union libérale-démocrate, en regroupant les voix des électeurs favorables au maintien dans l'UE.
Avec Reuters et AFP