
Paris est visitée chaque année par 50 millions de touristes. Mais la ville est également visée par de nombreuses critiques. L’interdiction des bus touristiques dans le centre fait notamment craindre aux professionnels une baisse d’activité.
Chaque année, Paris et sa région accueille 50 millions de touristes. Si, pour ces nombreux visiteurs, la capitale française regorge de découvertes à faire, elle a aussi son lot de désagréments. Et, pour les professionnels du tourisme, la Mairie de Paris vient d’en créer un nouveau.
Elle souhaite interdire les cars de touristes dans le centre. "Ces gens viennent parce qu'ils ont peur de voyager à l'étranger si ils ne sont pas accompagnés par un organisme de tourisme. Une fois qu'ils sont venus, ils reviennent et reviennent encore. Mais si vous ne leur permettez pas de venir une première fois avec un groupe : ils ne reviendront pas", explique John Sabol, de la US integrity Touring Company.
Pour la Mairie de Paris, c’est le principe même du tourisme de masse qui pose problème et en interdisant les bus touristiques, elle espère réduire la part des touristes qui voyagent en groupes dans la capitale.