
L'équipe Jumbo du maillot jaune néerlandais Mike Teunissen s’est adjugée la 2e étape du Tour de France, un contre-la-montre par équipes de 27,6 kilomètres, dimanche à Bruxelles. Elle a battu de 20 secondes les Ineos du Gallois Geraint Thomas.
La formation Jumbo du maillot jaune, le Néerlandais Mike Teunissen, a remporté dimanche la deuxième étape du Tour de France, un contre-la-montre par équipes de 27,6 kilomètres, à Bruxelles.
Teunissen, vainqueur du sprint de la première étape samedi, a conforté sa position en tête du Tour après cette étape qui a laissé les candidats au maillot jaune dans une fourchette étroite.
Le groupe néerlandais, qui compte dans son effectif un candidat au classement général, le Néerlandais Steven Kruijswijk, a battu de 20 secondes les Ineos du Gallois Geraint Thomas et du Colombien Egan Bernal, de 21 secondes les Deceuninck du Français Julian Alaphilippe.
Performance de haut niveau pour Groupama-FDJ
Les écarts ont été très resserrés entre les favoris. Le moins bien loti d'entre eux, le Français Romain Bardet, a lâché moins d'une minute sur les chefs de file de l'équipe Ineos, un débours moindre que l'an passé, même si ses AG2R-La Mondiale n'ont pris que la 19e place de l'étape.
En revanche, l'équipe de l'autre prétendant français au podium, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), a réussi une performance de haut niveau, à une douzaine de secondes de la référence britannique.
L'équipe Astana du Danois Jakob Fuglsang, qui n'est pas apparu au mieux pendant la course au lendemain de sa chute, s'est située à 20 secondes d'Ineos, à peine moins bien que la Bahrain de l'Italien Vincenzo Nibali (16 secondes).
Lundi, la 3e étape marquera l'arrivée en territoire français. Les 215 kilomètres reliant Binche (Belgique) à Epernay se concluent par une succession de "montagnes russes", avec un col de catégorie 4 à Nanteuil-la-Forêt (1,1 km à 6,8 %), et un final en montée (500 m à 8 %).
Avec AFP