La révélation suisse de la saison, Carlo Janka, a remporté le slalom géant du Val d'Isère, devant l'Italien Massimiliano Blardone et le Français Gauthier de Tessières. Jean-Baptiste Grange a terminé à la 16e place.
AFP - Gauthier de Tessières a mis le feu samedi à Val d'Isère: qualifié de justesse pour la 2e manche du géant, le skieur français a réussi à décrocher son premier podium en Coupe du monde, en finissant troisième derrière la révélation suisse de la saison, Carlo Janka.
La station savoyarde attendait Jean-Baptiste Grange, deuxième la veille du super-combiné, ou Thomas Fanara, l'un des meilleurs géantistes français. Mais c'est Gauthier de Tessières qui a fait retentir cloches, tambours et hourras.
A 27 ans, le skieur de l'Alpe d'Huez, dont la carrière a connu plus de bas que de hauts, surtout après sa vilaine chute en mars 2007 en Norvège, avait réalisé le moins bon chrono des cinq Français qualifiés pour la seconde manche, accusant près de 3 secondes de retard sur le leader du premier tracé, l'Italien Manfred Mölgg.
S'élançant du coup le premier en après-midi et profitant alors des meilleures conditions de luminosité, de Tessières a réalisé un incroyable second chrono, qui lui a permis de résister aux 25 concurrents suivants, dont l'Américain Ted Ligety, le meilleur géantiste de la saison passée.
"J'avais deux sentiments, l'un de joie extrême et l'autre de stress parce que plusieurs me disaient: +Tu vas voir, tu vas aller au bout !+", a raconté Gauthier de Tessières, dont la meilleure performance jusqu'alors en Coupe du monde était une 15e place.
C'est finalement Janka, 4e de la première manche, qui l'a délogé de la première place. Le jeune skieur des Grisons s'est imposé avec un temps cumulé de 2 min 22 sec 73/100, devant l'Italien Massimiliano Blardone, relégué à 20/100 et le Français, à 44/100.
Même le champion du monde de la discipline et leader de la Coupe du monde, le Norvégien Aksel Lund Svindal, a échoué au pied du podium.
Janka, qui s'affirme à 22 ans comme la grande révélation de ce début de saison, empoche sa première victoire en Coupe du monde dans les Alpes françaises, 15 jours après être monté sur la deuxième marche du podium de la descente à Lake Louise dans les Rocheuses canadiennes malgré son dossard 65.
Lors du super-combiné de la veille à Val-d'Isère, il avait réalisé le meilleur temps du super-G, avant de perdre toute son avance dans le slalom pour finir finalement 8e.
A quelque cinquante jours des Mondiaux (2-15 février), cette redoutable piste de Bellevarde qui sera le terrain de jeux des messieurs en a encore piégé plusieurs.
Vainqueur du super-combiné vendredi et du géant de Beaver Creek (Etats-Unis) dimanche, l'Autrichien Benjamin Raich est sorti de piste après quelques portes en première partie, tout comme Fanara, 5e du géant d'ouverture à Sölden, qui a fini sa course dans les filets.
Grange a bien résisté. Mais il n'a pris que la 16e place, son moins bon résultat en géant cette saison. Le vainqueur du slalom à Levi en Finlande mi-novembre est surtout attendu lors du slalom de dimanche, qui clôturerait en apothéose un long week-end de fête pour le camp tricolore.
Deux autres Français ont fini dans les 20 premiers: Joël Chenal 18e, et Cyprien Richard 20e.
Classement de la Coupe du monde de slalom géant et classement général de la Coupe du monde messieurs de ski alpin, après le géant disputé samedi à Val-d'Isère :
Classement de la Coupe du monde de géant (après trois courses):
1. Didier Cuche (SUI) 165 pts
2. Ted Ligety (USA) 162
3. Carlo Janka (SUI) 158
4. Benjamin Raich (AUT) 150
5. Aksel Lund Svindal (NOR) 130
...
9. Gauthier De Tessières (FRA) 69
11. Jean-Baptiste Grange (FRA) 66
12. Thomas Fanara (FRA) 65
21. Joël Chenal (FRA) 37
25. Cyprien Richard (FRA) 31
36. Thomas Frey (FRA) 8
Classement général de la Coupe du monde (après neuf épreuves):
1. Aksel Lund Svindal (NOR) 395 pts
2. Benjamin Raich (AUT) 293
3. Carlo Janka (SUI) 291
4. Jean-Baptiste Grange (FRA) 246
5. Didier Cuche (SUI) 241
6. Hermann Maier (AUT) 216
7. Didier Defago (SUI) 207
. Peter Fill (ITA) 207
. Ted Ligety (USA) 207
10. Daniel Albrecht (SUI) 201
...
12. Bode Miller (USA) 146
27. Gauthier De Tessières (FRA) 69
28. Thomas Fanara (FRA) 65
45. Steve Missilier (FRA) 32
47. Joël Chenal (FRA) 37