logo

Après les violences de la journée, Port-Gentil est sous couvre-feu

La capitale économique, Port-Gentil, a été le théâtre de violences après l'annonce de la victoire d'Ali Bongo à la présidentielle - le consulat général de France notamment a été incendié. Les autorités ont instauré un couvre-feu.

AFP - Un couvre-feu a été instauré jeudi à partir de 20H00 (19H00 GMT) à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon secouée par des violences après l'annonce des résultats de la présidentielle, a annoncé à l'AFP le ministère de l'Intérieur et de la Défense.

"Le couvre-feu a été instauré ce jeudi, à partir de 20H00 et jusqu'à 06H00 (05H00 GMT) demain" vendredi, et la mesure sera appliquée de vendredi à samedi, a expliqué le ministère.

La mesure est "susceptible d'être prorogée" si le calme ne revenait pas à l'issue de ce délai, a-t-on précisé de même source.

Pendant qu'étaient égrenés les résultats de l'élection présidentielle du 30 août, de 10H00 à midi (09H00-11H00 GMT), des partisans de l'opposant historique et candidat à la présidentielle Pierre Mamboundou ont attaqué la prison de Port-Gentil.

Ils ont libéré les prisonniers avant de se diriger vers le centre-ville où des barricades ont été dressées, selon un correspondant de l'AFP, qui a vu un bâtiment en feu.

Peu après la publication des résultats, le consulat général de France dans la ville a été incendié.

Des soldats français du 6e Bataillon d'infanterie de marine ont pris position dans la soirée devant les bâtiments.

Selon des sources officielles françaises et gabonaises, il y a également eu des manifestations contre les installations du groupe pétrolier français Total et du groupe franco-américain Schlumberger, faisant deux blessées.

Le siège de Total Gabon a aussi été attaqué.

Selon Schlumberger, une employée, de nationalité polonaise, a été "grièvement blessée". D'après Total, trois stations-service ont été endommagées ou pillées.