
Paris accueillera le 24 janvier 2020 son premier match de NBA entre les Charlotte Hornets de Tony Parker et Nicolas Batum et les Milwaukee Bucks, meilleure équipe actuelle, emmenée par le phénomène Giannis Antetokounmpo.
C’est une annonce que les fans français de basket attendaient depuis longtemps. Un match de saison régulière de NBA va enfin se jouer à Paris.
Les dirigeants du championnat américain de basket ont annoncé que la Ville Lumière accueillera une rencontre le 24 janvier 2020, à Paris-Bercy, entre les Charlotte Hornets de Tony Parker et Nicolas Batum et les Milwaukee Bucks, meilleure équipe actuelle, emmenée par le phénomène Giannis Antetokounmpo.
BONJOUR, PARIS! ???????? pic.twitter.com/mBbVrihkcR
Charlotte Hornets (@hornets) 28 mars 2019Il s’agit d’une première. Paris a déjà accueilli des matches d'avant-saison de NBA dans les années 1990 et 2000, mais aucune rencontre de saison régulière. Londres était jusqu'à présent l'unique ville européenne à recevoir ce type de matches avec neuf rencontres au total entre 2011 et 2019.
"Les Charlotte Hornets sont fiers de pouvoir participer au premier match de saison régulière de l'histoire organisé à Paris", s'est réjoui le légendaire Michael Jordan, propriétaire et président de l'équipe de Charlotte. "J'ai vu directement, pour avoir joué des matches de préparation en France, la passion des supporters français pour la NBA", a ajouté le sextuple champion NBA.
La maire de Paris Anne Hidalgo s’est aussi réjouie de cette nouvelle. "Le retour d’un match de la NBA à Paris, après 10 ans d’absence, est une véritable victoire pour notre ville", a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Le retour d’un match de la NBA à #Paris, après 10 ans d’absence, est une véritable victoire pour notre ville. C’est le fruit d’un engagement de chaque instant, avec toute mon équipe, le @Paris_Basket et l’ensemble des clubs sportifs parisiens. ???? https://t.co/i3cb53iAan
Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 28 mars 2019"La France a une profonde affection pour ce sport"
Depuis trois décennies, la NBA organise des rencontres de saison régulière en dehors des États-Unis et du Canada. Le Japon, la Grande-Bretagne et le Mexique sont les seuls pays à avoir organisé ce que la NBA appelle les "Global Games".
La salle de Paris-Bercy, dont la capacité est de 15 000 places, sera le site hôte du basket pour les Jeux olympiques en 2024. En 1999, la finale du Championnat d'Europe masculin de basket s'était déroulée à Bercy.
"Le basket français provient d'une longue tradition et la France a une affection profonde pour ce sport", a rappelé Ralph Rivera, le directeur de NBA Europe.
"Les amateurs de NBA vont venir de toute l'Europe pour voir au plus près le meilleur de la NBA, que ce soit des joueurs spectaculaires, le divertissement autour du match, les mascottes et les troupes de danse", a-t-il ajouté.
C’est juste magnifique pour le basket en France ! La NBA est de retour dans la ville lumière ! #NBAParis pic.twitter.com/jwbvEgmgbB
Nicolas Batum (@nicolas88batum) 28 mars 2019La star Giannis Antetokounmpo
Avec deux joueurs français dans leurs rangs, les Hornets, encore en lutte pour un ticket pour les play-offs cette saison, étaient en pole position pour disputer ce match en France, alors qu'Adam Silver, le grand patron de la NBA, avait lâché en janvier l'intention de la ligue d'organiser un match en France dès la saison 2019-2020.
Pour affronter Charlotte, ce sont les Bucks de Milwaukee qui ont été choisis. Une franchise titrée une fois en NBA, en 1971, et qui retrouve cette saison son lustre d'antan : meilleure équipe de la conférence Est avec un bilan de 56 victoires pour 19 revers et une place en play-offs déjà assurée.
Mais les Bucks cette saison, c'est surtout le phénomène grec Giannis Antetokounmpo, 24 ans et en course pour le titre de MVP ("Most Valuable Player", ou "joueur de plus grande valeur") de la saison régulière de NBA, distinction que seul l'Allemand Dirk Nowitzki a décrochée pour les Européens, en 2007 avec les Dallas Mavericks.
Avec neuf joueurs présents en NBA cette saison, dont Rudy Gobert (Utah Jazz), meilleur défenseur de la ligue la saison passée, les Français représentent le plus gros contingent européen pour la 12e saison consécutive.
Avec AFP