logo

Le Web rend un dernier hommage à Ted Kennedy

Aujourd’hui sur le Net : les internautes pleurent la disparition de Ted Kennedy ; la blogosphère se mobilise en faveur de deux blogueurs emprisonnés en Azerbaïdjan ; et le carnet de route d’une troupe de jeunes vidéastes canadiens.

Hommage à Ted Kennedy

"Repose en paix, Ted Kennedy", tel est le message qu’ont envoyé des millions d’internautes sur la plateforme de microblogging Twitter à l’annonce du décès du sénateur des suites d’un cancer à l’âge de 77 ans.

Ils ont en effet été très nombreux à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. Des centaines d’utilisateurs se sont ainsi rendus sur sa page Facebook pour saluer son dévouement à la nation américaine.

Les sites de partage vidéo ont, eux, été pris d’assaut par des internautes qui se sont enregistrés spontanément afin de faire part de leur émotion à la suite de la disparition du dernier des frères Kennedy.
http://www.youtube.com/watch?v=JonC9n65vQU
http://www.youtube.com/watch?v=Xsv6b5mLRA0
http://www.youtube.com/watch?v=pPmKllwfvoU
http://www.youtube.com/watch?v=IJHrN-sdZkQ

D’autres ont, quant à eux, tenu à souligner l’héritage que le sénateur, élu pour la première fois en 1962, a laissé derrière lui. Ce vidéoblogueur énumère ainsi les lois sur les droits civiques ou sur la protection sociale qui ont été adoptées à son initiative.

De même, le site du Sénat a publié ce document de 54 pages qui revient sur les plus grandes réalisations de Ted Kennedy dans des domaines allant de l’éducation à la défense de l’environnement en passant par la sécurité nationale.

Cette vidéo réalisée à l’occasion de la convention du Parti démocrate de l’an dernier a, quant à elle, refait surface dans la blogosphère. Un clip dans lequel plusieurs élus font part de leur respect envers l’un des plus influents sénateurs de l’histoire américaine.

Enfin, le quotidien The Boston Globe a, de son côté, mis en ligne une série d’interviews de spécialistes qui retracent la vie de Ted Kennedy. Celle-ci, par exemple, revient sur son éternelle bonne humeur.

Blogueurs emprisonnés en Azerbaïjan

En Azerbaïdjan, la mobilisation en faveur de deux blogueurs emprisonnés s’intensifie alors que la date de leur procès, prévu le 8 septembre, se rapproche. Les deux cyberdissidents, Emin Milli et Adnan Hadjizada, utilisaient le Web pour dénoncer les abus du régime.

Arrêtés par la police le 8 juillet dernier, ils sont poursuivis pour "violences physiques volontaires". Une accusation qui scandalise la blogosphère alors que, comme l’affirme l’un de leurs amis sur cette Web TV, ce sont les deux hommes qui ont été agressés dans un restaurant.

Une pétition vidéo a donc été lancée sur le Web pour appeler à leur libération. Des internautes du monde entier se sont ainsi filmés pour exprimer leur soutien aux deux blogueurs.

De son côté, un groupe de rap local a composé cette chanson pour rendre hommage à leur combat pour plus de démocratie dans le pays, tout en dénonçant la répression des opposants par le gouvernement.

Cette mobilisation a également trouvé un écho dans les rues de la capitale, Bakou, où un lâcher de ballons non autorisé a été organisé par les cyberdissidents qui ont mis en ligne cette vidéo.

Ce blogueur appelle, lui, à un nouveau rassemblement ce vendredi à Washington, devant l’ambassade d’Azerbaïdjan. Objectif : attirer davantage l’attention de l’opinion internationale sur cette affaire.

Anonymat des blogueurs

C’est un verdict qui fait grand bruit dans la blogosphère. Un tribunal new-yorkais a contraint Google à dévoiler l'identité d'une blogueuse qui a tenu des propos jugés diffamatoires par la plaignante, un mannequin australien. Une décision de justice qui divise les internautes. Certains estiment en effet que ce jugement constitue un dangereux précédent qui pourrait mettre en péril l’anonymat en ligne. La blogueuse démasquée a, elle, annoncé qu’elle allait porter plainte contre Google pour atteinte à sa vie privée.

Vidéo Eldorado

Traverser les États-Unis, le Mexique, et atteindre l'Amérique centrale en roulant à l'huile végétale. C'est l'objectif que se sont donnés les membres du projet Vidéo Eldorado, adeptes de l’écotourisme. Ce groupe de jeunes vidéastes a ainsi quitté le Québec le 7 avril dernier, à bord d'un bus scolaire qui leur sert de maison mobile et de studio de production. Et, chemin faisant, ils donnent même des ateliers vidéo à des jeunes provenant de milieux défavorisés. Une aventure à découvrir en vidéo sur leur blog.

La vidéo du jour

L'illustrateur anglais Simon Tofield adore les chats. Il les aime et les dessine, de son coup de patte, dans des petits films aussitôt mis en ligne. Et près de deux millions d’internautes ont d’ores et déjà savouré sa dernière animation teintée d’ironie. La recette est simple. Quelques traits de crayon noir sur fond blanc. Deux personnages, un homme et son chat. Un dispositif sobre mais efficace. Et grâce à Internet, le succès est au rendez-vous.