logo

Le maire du grand port polonais de Gdansk, Pawel Adamowicz, blessé au couteau dimanche soir par un agresseur alors qu'il participait sur scène à une action caritative, est décédé. Son agresseur a été arrêté.

Le maire de Gdansk, en Pologne, blessé au couteau dimanche 13 janvier par un agresseur lors d'un événément public, est décédé, a annoncé, lundi, un médecin de l'hôpital universitaire de sa ville..

"En dépit de tous nos efforts, nous n'avons pas réussi à le sauver", a dit le Dr Tomasz Stefaniak, cité par l'agence PAP.

Pawel Adamowicz a été grièvement blessé au couteau, dimanche 13 janvier, peu avant 20 h (19 h GMT) devant quelques centaines de personnes, sur un podium dressé à l'occasion de l'acte final d'une action caritative nationale.

Paweł Adamowicz 1965-2019 pic.twitter.com/bGhHj8LwFf

  Paweł Adamowicz (@AdamowiczPawel) 14 janvier 2019

Il avait été réanimé sur place avant d'être transporté en ambulance vers l'hôpital universitaire. Le maire de Gdansk, 53 ans, a subi une grave blessure au cœur et d'autres blessures au diaphragme et aux organes dans la cavité abdominale.

Micro et couteau à la main

L'agresseur a été rapidement interpellé par les gardes de sécurité, puis emmené par les forces de l'ordre. Il n'a pas opposé de résistance. Selon une porte-parole de la police de Gdansk, il s'agit d'un habitant de la ville âgé de 27 ans.

Les médias indiquent également que cet homme a purgé une peine de plus de cinq ans de prison pour quatre attaques à main armée contre des banques à Gdansk. Sa santé psychique se serait fortement dégradée lors de son séjour en prison, toujours selon les médias.

Un enregistrement vidéo de l'attaque, publié sur YouTube, montre l'homme faire irruption sur le podium. Après avoir attaqué le maire avec un grand couteau, il a gesticulé triomphalement en levant les bras et en agitant son arme, puis s'est emparé du micro pour affirmer avoir été jeté injustement en prison par le gouvernement centriste précédent de la Plateforme civique (PO), qui l'aurait "torturé". "C'est pourquoi Adamowicz meurt", a-t-il ajouté.

"Un acte de barbarie incompréhensible"

La Plateforme civique avait appuyé la réélection de Pawel Adamowicz lors des municipales d'automne 2018.

Le président du Conseil européen Donald Tusk, le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans, le maire de Londres Sadiq Khan et les responsables politiques polonais ont exprimé leur solidarité avec Pawel Adamowicz. "L'attaque contre la vie et la santé du maire de Gdansk doit être fermement condamnée", a déclaré sur Twitter le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

La population rend hommage Pawel Adamowicz

Gdańsk oddaje hołd swojemu Prezydentowi

Fot. Aerovideo pic.twitter.com/71e375jdHH

  Paweł (@GrzesioRugby) 14 janvier 2019

Le ministre de l'Intérieur Joachim Brudzinski a qualifié l'attaque "d'un acte de barbarie incompréhensible. (...) Toutes les circonstances doivent être éclaircies", a-t-il ajouté.

L'enquête ouverte par la police doit porter notamment sur un badge "médias" qui aurait permis à l'agresseur de pénétrer sur le podium. Elle devrait établir également si la sécurité de l'événement avait été organisée correctement par une société privée.

L'opinion publique en Pologne a été d'autant plus choquée que l'attaque s'est déroulée dans le contexte de la grande quête annuelle organisée depuis plusieurs années par "le Grand Orchestre de charité de Noël", une manifestation de solidarité nationale permettant d'apporter une aide financière conséquente aux hôpitaux.

Avec AFP

Tags: Pologne,