
De l'ADN aux drones, en passant par l'analyse prédictive, les ONG renforcent leur arsenal tech pour protéger la vie sauvage. Au Kenya, l'opération TenBoma adopte les méthodes du renseignement et des opérations spéciales pour lutter contre le braconnage des éléphants. Entre chiffrement des données et technologies analytiques, les experts de l'association IFAW ont réussi à rassembler des dizaines de milliers d'heures d'information.
Ces données recueillies ne seraient rien sans une adoption technologique par les communautés locales. À l'origine de ce projet, une femme d'exception : le lieutenant-colonel Faye Cuevas. Après avoir été déployée en Irak et en Afghanistan, elle a décidé de mettre son savoir-faire anti-terroriste au service de la défense de la vie sauvage. Nous l'avons rencontrée.
En Australie, une nouvelle technologie aide les agriculteurs à surveiller brebis et agneaux. Des entrepreneurs et des chercheurs de l'Institut de l'agriculture de Tasmanie ont créé des drones, équipés de capteurs visuels et de caméras infrarouges. L'idée est de pouvoir contrôler le bétail à distance, mais aussi de détecter d'éventuelles maladies. Reportage.
Enfin, les startups s'intéressent aussi au bien-être des animaux de compagnie. Gamelles connectées ou robots compagnons dotés d'intelligence artificielle : les chiens et chats ont aussi leurs applications. Quels sont les nouveaux gadgets qui vont envahir la niche ? Démonstration.