logo

Tennis : en larmes, Andy Murray annonce qu'il va mettre un terme à sa carrière

Légende du tennis britannique, l'ancien numéro un mondial Andy Murray a déclaré vendredi qu'il comptait mettre un terme à sa carrière en affirmant que l'Open d'Australie (14-27 janvier) pourrait être son dernier tournoi.

"Il est possible que l'Open d'Australie soit mon dernier  : fataliste, l'Écossais Andy Murray a annoncé, en larmes, sa très probable fin de carrière pour 2019.

Victime d'incessantes douleurs à la hanche, à 31 ans, l'ancien numéro un mondial s'est rendu à l'évidence. "Je peux jouer avec des limitations. Mais avoir les limitations et la douleur ne me permet pas de prendre du plaisir en compétition ou à l'entraînement", a-t-il confié lors d'une conférence de presse à Melbourne.

"J'ai fait à peu près tout ce que je pouvais pour essayer que ma hanche aille mieux et ça n'a pas beaucoup aidé", a regretté Andy Murray en référence à son opération de la hanche début 2018, l'éloignant des courts jusqu'en juin. Il n'avait ensuite participé qu'à quatre autres tournois avant d'achever sa saison en septembre et de se concentrer sur sa remise en forme.

"Wimbledon est l'endroit où j'aimerais arrêter de jouer, mais je ne suis pas certain que je pourrai le faire", a dit "Sir Andy", devenu en 2013 le premier Britannique vainqueur du tournoi anglais depuis 77 ans.

"La douleur est vraiment trop forte"

Il doit affronter Roberto Bautista au Melbourne Park la semaine prochaine. Mais sans trop d'illusions : "Je vais jouer, je peux toujours jouer à un certain niveau, pas à un niveau auquel je suis heureux de jouer. La douleur est vraiment trop forte, jouer comme ça, ce n'est pas quelque chose que j'ai envie de continuer".

Et s'il n'écarte pas l'idée d'une autre opération à sa hanche récalcitrante, il y pense davantage en vue de sa qualité de vie de "retraité" que raquette à la main, "c'est quelque chose que j'envisage maintenant très sérieusement".

Éliminé dès le deuxième tour du tournoi de Brisbane la semaine dernière, l’actuel 230e mondial a abandonné lors d'un match d'entraînement avec Novak Djokovic jeudi après moins d'une heure de jeu.

Vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, de 45 tournois ATP et de deux médailles d'or olympiques, Andy Murray a subi l'hégémonie des deux légendes Roger Federer et Rafael Nadal, puis l'émergence de Novak Djokovic.

Coupe Davis 2015

Andy Murray, devenu professionnel en 2005, est, chez lui et depuis longtemps, une idole qui compte parmi ses fans quelques Écossais célèbres, comme Sean Connery et Alex Ferguson, souvent présents à ses matches. Ailleurs au contraire, le courant a longtemps eu du mal à passer.

Il a ainsi connu son lot de critiques en Grande-Bretagne en se positionnant, en vertu de son identité écossaise et de manière plus ou moins malhabile, contre l'Angleterre. Mais a su aussi se réconcilier avec les Britanniques en décrochant à lui seul ou presque la victoire en Coupe Davis en novembre 2015, la première de la Grande-Bretagne depuis 1936.

Timide face à la presse, le visage toujours fermé, le jeune joueur, colérique sur le court, a souvent distillé un discours policé. Il s'est un peu déridé avec l'âge et les succès, avec un humour teinté d'ironie. Jusqu'à ces larmes de Melbourne annonçant une fin de carrière prochaine, la trentaine à peine entamée.

Avec AFP