Le Premier ministre palestinien envisage de court-circuiter les négociations de paix avec Israël. Pour lui, en instituant des forces de sécurité et une économie crédibles, Tel Aviv sera forcé d'accepter un État palestinien de facto.
AFP - L'Autorité palestinienne envisage de court-circuiter les négociations de paix au Proche-Orient et de mettre en place de facto son propre Etat avant deux ans, déclare le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, dans une interview publiée mardi par le Times.
"Après 16 années (de négociations de paix infructueuses) pourquoi ne pas changer de discours", s'interroge M. Fayyad dans le quotidien britannique.
"Nous avons décidé de faire preuve d'initiative, d'accélérer la fin de l'occupation en travaillant très dur pour mener des actions positives sur le terrain, de façon à voir émerger notre propre Etat comme un fait qui ne peut être ignoré ", affirme-t-il.
Selon lui, si un Etat de facto existait -- avec ou sans la collaboration des Israéliens --, cela forcerait Israël à abattre ses cartes sur ses intentions en ce qui concerne l'occupation de la Cisjordanie.
Ce but pourrait être atteint mi-2011, a précisé M. Fayyad.
Ces commentaires sont publiés à la veille de conversations à Londres entre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le Premier ministre britannique, Gordon Brown, ainsi que l'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell.