
Le petit avion de tourisme, un Socata de type TB9, s'est écrasé dimanche matin au nord-est de Draguignan, vraisemblablement victime d'une panne moteur, alors qu'il reliait Cannes à Alès. Ses cinq occupants sont morts.
AFP - Cinq personnes, dont deux enfants, sont mortes dimanche dans l'accident d'un petit avion de tourisme qui s'est écrasé à Callas, au nord-est de Draguignan (Var), en raison d'une probable panne de moteur, selon les premiers éléments de l'enquête.
L'appareil s'est abîmé vers 09H30 dans un massif boisé très proche d'habitations avant de prendre feu, tuant les cinq occupants, a déclaré à la presse le sous-préfet de Brignoles (Var), Michel Gilbert.
Il s'agit d'un Socata monomoteur de type TB9 avec à son bord cinq personnes, dont trois membres d'une même famille, toutes mortes carbonisées. Il avait décollé de l'aéroport de Cannes-Mandelieu (Alpes-Maritimes) et devait se rendre à Alès (Gard), selon la même source.
Selon les premiers témoignages recueillis, "des bruits anormaux de moteur" ont été entendus, a ajouté M. Gilbert, précisant qu'au moment de l'accident, le temps était couvert mais la visibilité très bonne.
Le colonel Laurent Bitouzet, commandant le groupement de gendarmerie du Var, évoque lui des "bruits suspects du moteur qui avait des ratés". Plusieurs témoins sur place ont confirmé ces problèmes apparents de moteur, ajoutant que "l'avion s'est vite écrasé".
L'identification des cinq personnes, "le pilote, un ami du pilote, ainsi qu'une dame et deux enfants d'une dizaine d'années" étaient en cours en début d'après-midi, selon le colonel Bitouzet.
Les enquêteurs étudiaient par ailleurs les horaires de décollage à l'aéroport de Cannes afin de trouver l'identité des victimes.
L'appareil s'est écrasé dans une zone débroussaillée, à une vingtaine de mètres seulement d'une villa, déclenchant un petit feu très vite maîtrisé. De nombreuses personnes ont assisté à la scène et ont immédiatement prévenu les secours.
"Les murs de la maison ont vibré, c'était comme une bouteille de gaz qui venait d'exploser", a témoigné à l'AFP un voisin qui a entendu un grand bruit au moment de l'accident.
Avec un autre voisin, qui lui a vu l'avion s'approcher le moteur coupé, "nous avons pris des tuyaux d'arrosage mais nous n'avons rien pu faire", a-t-il poursuivi.
Un autre témoin, Patrice Mamoletti, résidant au camping des Blimouses, situé à quelques centaines de mètres du crash, a entendu "un drôle de bruit de moteur" vers 09H30 alors qu'il prenait son petit-déjeuner. "L'avion a rasé les arbres. Un peu plus bas et il était pour nous! Il a touché les arbres, est parti en vrille et a explosé" en touchant le sol, a-t-il raconté.
Selon un autre vacancier, Michael Fritschi, "le moteur était coupé et l'avion a piqué, vrillé et plongé", et "un gros panache de fumée" s'est ensuite dégagé des arbres.
Le parquet de Draguignan ainsi que la brigade des transports aériens de Nice ont été saisis.
Un périmètre de sécurité a été installé autour des restes carbonisés de la carcasse entièrement disloquée. Le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Draguignan en assurait la garde alors que des techniciens d'investigation criminelle devaient effectuer des relevés et des prélèvements.
En début d'après-midi, les services funéraires sont arrivés sur les lieux afin de procéder à l'évacuation des corps.