logo

Un commissariat attaqué en Espagne, un "acte terroriste" selon la police

Un Algérien de 29 ans, armé d'un couteau, a été tué lundi alors qu'il tentait d'attaquer un commissariat de Cornellà de Llobregat, une ville proche de Barcelone. "Un acte terroriste", selon la police espagnole.

La police espagnole a déclaré lundi 20 août qu'elle traitait la tentative d'attaque d'un homme à l'encontre d'un commissariat de Cornellà de Llobregat, une ville proche de Barcelone, comme "un acte terroriste". Plus tôt dans la matinée, la police régionale de Catalogne avait annoncé sur Twitter qu'"un homme armé d'une arme blanche est entré (...) dans le commissariat de Cornellà pour attaquer les agents, l'agresseur a été abattu".

Selon des sources policières antiterroristes, l'homme, un ressortissant algérien de 29 ans qui réside dans la commune de Cornellà, est entré dans le commissariat en criant "Allah akbar" (Dieu est le plus grand) avant d'être abattu dans le hall du commissariat. Les faits se sont produits peu avant 6 h (4 h GMT), selon la police.

Un an après les attentats en Catalogne

L'attaque s'est produite juste un peu plus d'un an après le premier anniversaire des attentats jihadistes qui ont fait 16 morts les 17 et 18 août 2017 en Catalogne.

Un jihadiste au volant d'une camionnette avait foncé dans la foule dans la zone piétonnière de Las Ramblas, avenue touristique au cœur de Barcelone. Quelques heures après, cinq de ses complices avaient visé les vacanciers avec leur véhicule à Cambrils, une station balnéaire au sud de Barcelone, puis les avaient attaqués au couteau avant d'être abattus par la police.

Avec AFP