logo

"En RDC, enfin la fin de la pêche au dauphin ?"

A la Une de la presse, ce mercredi 8 août, une session historique au Sénat argentin, qui doit se prononcer aujourd’hui sur la légalisation de l’avortement. La suite du feuilleton présidentiel en République démocratique du Congo. Et une bonne nouvelle pour les poissons moches.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre i Phone ou sur tout autre mobile . Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

A la Une de la presse, ce matin, le vote des sénateurs argentins, qui se prononcent aujourd’hui sur la légalisation de l’avortement.

Le quotidien Clarin annonce une «session historique», un débat «marathon», après l’approbation, in extremis, par les députés, de ce projet de loi. Au Sénat, ce sont cette fois ses opposants qui pourraient l’emporter – en tout cas d’après les derniers sondages cités par le journal argentin – qui précise que dans ce cas, le texte ne pourra plus être examiné par les parlementaires avant un an. Un scénario que redoutent évidemment les partisans de la légalisation – qui ont organisé cette nuit une veillée devant le Sénat.

Alors que l’opinion argentine se déchire, à Mendoza, dans l’ouest du pays, une femme se trouve en ce moment-même entre la vie et la mort – un fait divers rapporté par La Nacion, qui parle d’une jeune femme de 34 ans, mère de 5 enfants, arrivée à l’hôpital après trois jours de souffrances, très probablement liées à un avortement clandestin. Le quotidien rappelle qu’une jeune fille de 22 ans, mère de deux enfants, avait perdu la vie quelques jours auparavant, après une interruption de grossesse illégale.

Le débat sur l’IVG, dans lequel le pape François s’est invité, en appelant ses compatriotes à se mobiliser en faveur du «non». D’après le journal français chrétien La Croix, l’Eglise catholique a prévu d’organiser une messe à la cathédrale de Buenos Aires à l’heure du débat au Sénat, les pro-IVG invitant de leur côté tous leurs sympathisants à descendre dans les rues de la capitale – le journal chrétien français évoque un débat qui «divise» l’Argentine – où un vote favorable pourrait amener d’autres pays d’Amérique latine, où seuls Cuba et l’Uruguay ont légalisé l’avortement, à suivre la même voie.

Et puisqu’on en est à la rubrique «pêche», jetons un cil au plaidoyer de L’Humanité en faveur des «poissons moches». Le journal fait état d’une étude publiée hier - une étude réalisée par une équipe d’écologues français, qui avance que les espèces les moins séduisantes ont une richesse fonctionnelle, une utilité écologique, supérieure de 33% en moyenne à celle des poissons les plus jolis. Autrement dit, les poissons les plus moches sont aussi les plus importants pour la préservation de l’écosystème, les espèces les moins séduisantes assurant des fonctions beaucoup plus variées que les jolies espèces.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.