logo

Une rançon demandée à l'armateur

La police finlandaise révèle qu'une demande de rançon est parvenue à la société finlandaise Sol Chart Management, propriétaire du cargo Arctic Sea qui a disparu alors qu'il se trouvait dans l'océan Atlantique, fin juillet.

AFP - Une rançon a été réclamée à l'armateur finlandais de l'Arctic Sea, le cargo disparu fin juillet, a déclaré samedi la police finlandaise à l'AFP, sans en préciser le montant.

"Oui, une demande de rançon, c'est à dire de l'argent, a été envoyée à la société propriétaire du navire, Sol Chart Management, en Finlande", a déclaré à l'AFP un responsable du Bureau national d'enquêtes, Jan Nyholm.

Sol Chart, qui a toujours affirmé ne pas savoir ce qui était arrivé à son navire, n'a pas pu être joint immédiatement.

Vendredi soir, le directeur de la société, Viktor Matveïev, avait encore dit à l'AFP être "inquiet" pour l'équipage, mais avait assuré ne rien savoir de ce qui était arrivé, se refusant à tout commentaire sur des "spéculations publiées par les médias".

M. Nyholm a refusé de dire à quelle date la rançon avait été réclamée.

"Nous sommes dans une situation où l'enquête bat son plein et c'est pourquoi nous ne pouvons donner de détails au sujet de la date, de l'endroit, ou des choses comme ça. Nous devons faire attention à ne pas mettre l'enquête en péril", a-t-il expliqué.

Pour les mêmes raisons, il a également refusé de donner des détails sur l'identité des demandeurs de rançon.

La position du navire ? "Nous suivons la situation de très très près, mais c'est aussi un élément que nous ne pouvons commenter", a-t-il répondu.

Vendredi, plusieurs sources ont indiqué que le cargo avait été localisé dans l'océan Atlantique au large du Cap-Vert.

Concernant l'état de santé de l'équipage, M. Nyholm a également éludé en mettant en avant "la sécurité de chacun".

Il a par ailleurs expliqué que le Bureau national d'enquête finlandais "coordonnait et centralisait les investigations", et tenait "en permanence informés plus de vingt pays" de l'évolution de l'enquête.