À huit jours des élections présidentielle et provinciales, les armées américaine et afghane ont lancé une importante opération dans le district de Naw Zad, un bastion taliban situé dans le sud de l'Afghanistan.
AFP - Les armées américaine et afghane ont lancé mercredi matin une opération de contre-insurrection dans le sud de l'Afghanistan, afin de tenter de sécuriser la zone d'ici aux élections présidentielle et provinciales du 20 août, a annoncé l'armée américaine.
Dans le cadre de l'opération "Eastern Resolve II", 400 Américains et 100 Afghans ont été déployés dans le district de Naw Zad, dans la province du Helmand, un bastion des talibans, selon un communiqué de l'armée américaine.
Le but de la mission est d'empêcher les talibans de menacer et perturber les élections prévues dans huit jours, explique le document.
Le Helmand fournit quelque 60% du pavot à opium produit en Afghanistan, qui lui-même est à l'origine de plus de 90% de
la production mondiale d'héroïne. La province connaît également une présence massive de rebelles basés ou allant régulièrement chercher refuge au Pakistan voisin.
Les forces étrangères mènent depuis plusieurs mois de nombreuses opérations dans la province afin de chasser les talibans de leurs bastions et de permettre aux habitants de voter.
Les violences atteignent ces derniers mois des niveaux record depuis que les talibans ont été chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis.