logo

A l'origine était le Big Bang

Retrouver des particules qui existaient quelques fractions de secondes après le big bang, c'est le pari du CERN. Nous ne connaissons que 4% des particules qui nous entourent mais nous commençons à évaluer le danger de certaines d'entre elles.

Recréer notre univers quelques fractions de seconde après le Big bang, c'est le rôle du CERN. Les 10 000 scientifiques qui travaillent sur ce projet essayent de déterminer les composants ultimes de notre univers. Le bozon de higgs est l'une de ces inconnues. Prouver l'existence de cette particule permettrait de confirmer les grandes théories de la physique. Mais pour cela, il faut que le plus grand microscope jamais conçu au monde fonctionne. Mis en route le 10 septembre 2008, ce projet titanesque n'a fonctionné que 36 heures. Un court-circuit à provoqué son arrêt. Plusieurs mois ont été nécessaires  pour le réparer. Son rédémarrage est prévu en novembre prochain.

Parmi les particules que nous connaissons se trouvent les particules fines. Issues de l'agriculture, des transports, de la combustion industrielle, elles pourraient se révèler très nocives pour notre santé. D'après de récentes études, elles seraient même la cause de 300 000 décès en Europe. Voilà pourquoi la France prévoit de s'y attaquer dès la rentrée.

Autre projet plus polémique: La taxe carbone. Le rapport de Michel Rocard a provoqué une levée de boucliers en France. Mais qu'avons nous à apprendre de nos voisins? La suisse a commencé à parler de taxe carbone il y a 10 ans. Les particuliers la payent depuis janvier 2008 et elle devrait tripler d'ici 2010. Mais les locataires ne sont pas inquiets. Ils sont bien conscients que l'argent sera entièrement redistribué soit sous forme de déductions sur leurs primes d'assurance maladie, soit sous forme de subventions pour rénover les batiments. A Genève, la taxe carbonne ne fait  pas peur, à en croire certaines études, elle pourrait même avoir un impact positif sur la croissance.