logo

Pour qu'ils partent à l'heure, le gouvernement sud-coréen va éteindre lui-même les ordinateurs de ses employés

Mais les deux-tiers des personnes concernées ont demandé à être exemptées de ce dispositif.

La Corée du Sud est l'un des pays dans lesquels on travaille le plus – jusqu'à 1 000 heures de plus que les employés des autres pays développés. Des horaires à rallonge, des heures supplémentaires qui se comptent par centaines, des nuits très courtes... La prédominance du travail dans le quotidien des Sud-coréens est l'affaire de tous.

Mais c'est plus particulièrement le cas chez les employés gouvernementaux qui, chaque année, travaillent près de 500 heures de plus que les employés ordinaires en Corée du Sud. En réponse à cette "culture du travail supplémentaire", le gouvernement métropolitain de Séoul, la capitale sud-coréenne, s'apprête à prendre des mesures drastiques, rapporte la BBC

Extinction des feux (très) partielle

Il prévoit de forcer progressivement l'extinction des ordinateurs de ses employés chaque vendredi. Un programme en trois phases : les ordinateurs s'éteindront d'abord à 20 heures, puis à 19h30 à partir d'avril, et enfin à 19 heures au mois de mai. Ces mesures seront, en théorie, appliquées à tous les employés – à l'exception de quelques cas particuliers dont la présence sur place est requise. 

Mais si, à première vue, cette initiative a tout d'une bonne nouvelle, les employés concernés ne semblent pas tous aller dans ce sens. Selon le gouvernement métropolitain de Séoul, 67,1% du personnel a demandé à être exempté de cette extinction des feux. Difficile de savoir pour l'instant si leur demande sera satisfaite.

Mais les mentalités évoluent toutefois. Après avoir interdit aux enfants de jouer aux jeux vidéo entre minuit et 6 heures du matin, l'assemblée nationale sud-coréenne a récemment passé une loi, au début du mois de mars, pour réduire le nombre maximal d'heure de travail hebdomadaire de 68 heures à 52 heures. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.