
Une paire de chaussures réalisée à partir de 11 bouteilles en plastique, c'est quand même pas mal.
Il y a un an, Adidas mettait sa promesse à exécution et commercialisait son tout premier modèle de chaussures écologiques, entièrement fabriquées à partir de déchets repêchés dans les océans. En l'occurence, des déchets en tout genre (filets de pêche abandonnés, bouteilles en plastique...), avaient été récupérés au cours d'une opération côtière dans les Maldives.
Si le succès du modèle UltraBoost classique n'est plus à démontrer, l'attrait du public pour cette nouvelle version en plastique recyclé n'était pas vraiment gagné d'avance, notamment en raison de son prix qui avoisine les 200 euros.
Une publication partagée par Parley for the Oceans (@parley.tv) le 31 Déc. 2016 à 12 :30 PST
Mais, à l'heure du bilan, il semblerait que l'opération ait bel et bien atteint son objectif initial. Au micro de la chaîne de télévision américaine CNBC, le PDG d'Adidas Kasper Rorsted a affirmé, le mardi 14 mars, que l'intégralité des paires sorties d'usine avaient trouvé preneur – un million d'exemplaires au total.
Sachant qu'une paire nécessite pas moins de onze bouteilles en plastique pour voir le jour, la masse de déchets prélevés des océans et recyclés au cours de cette opération est considérable.
Pour le développement de ce modèle, Adidas s'était associée avec l'ONG new-yorkaise Parley for the Oceans qui se consacre, entre autres, au nettoyage et à la préservation des océans.
Pour le moment, Adidas n'a pas exprimé son intention d'étendre ce mode de production écoresponsable à d'autres modèles. Les marques concurrentes spécialisées dans la chaussure écolo, Veja en tête, peuvent encore dormir sur leurs deux oreilles.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.