
Ultra-réaliste face à un Chelsea pourtant bien en jambes, le Barça a décroché avec brio sa qualification pour les quarts de la Ligue des champions. Plus tôt dans la journée, le Bayern Munich était allé valider la sienne sur la pelouse du Besiktas.
L’identité des huit clubs qui disputeront les quarts de finale de l’édition 2018 de la Ligue des champions est désormais connue. Le dernier d’entre eux, le FC Barcelone, a décroché son ticket au terme d’un choc face à Chelsea qu’il a négocié tout en maîtrise (3-0, 1-1 à l'aller).
Au Camp Nou, les Catalans avaient sûrement en mémoire la "remontada" de l’an passé, décrochée de haute lutte face au PSG dans les ultimes minutes d’une rencontre haletante. Cette saison, au même stade de la compétition, le Barça n’a pas laissé le suspense s’installer.
Portés par un Messi bouillant dès le coup d’envoi, les Blaugrana ont tué le match en vingt minutes. L’Argentin, buteur inspiré très tôt dans la rencontre (1-0, 3e), s’est mué en passeur un quart d’heure plus tard, pour offrir au Français Ousmane Dembélé l’occasion de briller (2-0, 20e).
Sonnés par le scénario alors qu’ils étaient paradoxalement dominateurs dans le jeu, les Londoniens n’ont jamais réussi à remonter le passif de deux buts qui les séparait de la qualification. Marcos Alonso a touché le poteau sur coup franc juste avant la pause (45e), triste écho d’un match aller qui avait déjà vu les Blues frapper les montants par deux fois. Et c’est en contre, une fois encore, que le Barça a définitivement enterré les espoirs de Chelsea, Messi s’offrant son 100e but en C1, peu après l’heure de jeu (3-0, 63e).
Le Bayern n’a pas eu à forcer
Quelques heures plus tôt, le Bayern Munich était devenu le septième club qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions 2018, au terme d’une double-confrontation totalement maîtrisée face au Besiktas Istanbul.
Très larges vainqueurs de l’aller à Munich (5-0), les Bavarois ont abordé leur match retour avec sérieux et ont logiquement décroché leur billet pour le top 8, après une nouvelle victoire sans appel malgré une belle résistance turque (1-3).
Les quarts de finale de la C1 se dérouleront les 3-4 avril (aller) et les 10-11 avril (retour). Ils mettront aux prises le Real Madrid, la Juventus Turin, Liverpool, Manchester City, le FC Séville, l'AS Roma, le Bayern Munich et le FC Barcelone. Tirage au sort le 16 mars à 12 h, heure de Paris.