![Un employé du groupe hôtelier Marriott like un tweet, crée un incident diplomatique et se fait virer Un employé du groupe hôtelier Marriott like un tweet, crée un incident diplomatique et se fait virer](/data/posts/2022/07/23/1658557404_Un-employe-du-groupe-hotelier-Marriott-like-un-tweet-cree-un-incident-diplomatique-et-se-fait-virer.jpg)
Le tweet était élogieux. Mais en le likant, le salarié de Marriott ignorait qu'il causerait un incident diplomatique avec le gouvernement chinois.
C'était pourtant un tweet élogieux pour la chaîne hôtelière. Mais en le likant, cet employé de Marriott s'est surtout mis dans l'embarras. Et a créé un incident diplomatique qu'il n'avait pas vu venir, avant de se faire licencier.
Selon le Wall Street Journal, Roy Jones, 49 ans, a liké un tweet posté par un groupe séparatiste tibétain qui remerciait Marriott de parler du Tibet comme d'un État souverain dans un sondage. En shift de nuit à Omaha, dans le Nebraska (États-Unis), le salarié en poste au service clientèle pensait simplement faire son travail en répondant de façon positive à un message de remerciement.
Or, il semblerait que Marriott n'a jamais eu l'intention de se prononcer formellement sur la situation politique au Tibet et de prendre part au conflit qui oppose la région autonome avec le gouvernement chinois – le sondage ayant été rédigé par un prestataire extérieur, avec lequel Marriott a finalement rompu le contrat suite à la bourde.
De son côté, le malheureux employé a bien vu affluer les appels au boycott de la chaîne hôtelière, mais sans comprendre l'origine du problème. "Ce job était tout ce que j'avais", regrette celui qui était payé 18 dollars par heure maintenant qu'il a été licencié par son employeur. L'incident diplomatique a coûté de nombreuses annulations à Marriott à travers ses 300 hôtels situés en Chine.
Vraisemblablement pour calmer les tensions diplomatiques avec le gouvernement chinois, le directeur de la zone Asie-Pacifique de Marriott, Craig Smith, s'est empressé de préciser que "Marriott respecte la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine" et que la maladresse de son employé "est une erreur et ne représente aucunement la position de l'entreprise". Une polémique sur laquelle Marriott a choisi de sacrifier son employé.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.